Avant-première - Découvrez votre nouvelle carte de tiers payant

Comme chaque année, vous allez recevoir courant décembre votre nouvelle carte de tiers payant, valable à compter du 1er janvier 2017. Nouveautés de cette année : votre carte change de look et se pare de nouvelles informations, généralisation du tiers payant oblige. Présentation.​

Un rôle essentiel

Votre carte de tiers payant récapitule les garanties pour lesquelles vous et vos ayants droit bénéficiez de la dispense d’avance de frais : en clair, pour toutes les garanties mentionnées sur cette carte, vous bénéficiez du tiers payant, à condition de présenter votre carte systématiquement aux professionnels de santé concernés et qu’ils acceptent de le pratiquer.

 

Nouveautés 2017

La principale évolution de la carte porte sur l’ajout de nouvelles garanties disponibles en tiers payant.

En effet, dès le 1er janvier, avec la généralisation du tiers payant, de nouvelles catégories de garanties seront accessibles en tiers payant. C’est pourquoi figureront sur votre carte 2017 de nouveaux domaines pour lesquels vous bénéficierez désormais du tiers payant.

Sachez toutefois qu’un professionnel de santé reste libre d’accepter ou de refuser l’application du tiers payant sur la part prise en charge par les complémentaires santé.

N’hésitez donc pas à le questionner avant toute consultation.

Autre nouveauté

L’intégration d’un "flash code" à destination des professionnels de santé. Il leur permettra d’éviter la saisie d’informations manuelles et donc les erreurs de transcription et de prise en charge éventuelles.

Rendez-vous en décembre dans votre boîte aux lettres pour découvrir votre nouvelle carte !

Partager cet article :