​​​​​​​​​​​Santé, démarches administratives: les services en ligne qui simplifient la vie des seniors

Remplir un dossier et suivre son avancée, faire des achats en ligne, consulter son compte bancaire… Les services en ligne se multiplient pour simplifier la vie des internautes. Les seniors, de plus en plus connectés s'appuient également sur ces services sécurisés et rapides pour leurs démarches administratives ou pour accéder aux services de santé en ligne.
 

santé et démarches administratives en ligne

Réaliser des démarches administratives en ligne, c'est efficace et plus rapide

Les services en ligne, accessibles à tous les internautes, permettent un gain de temps considérable dans un cadre sécurisé. Depuis chez soi et en quelques clics, chacun peut obtenir les coordonnées, les horaires et les documents nécessaires à ses démarches. Une aubaine pour les seniors, qui peuvent ainsi effectuer leurs démarches administratives en ligne, sans avoir à se déplacer et avec la garantie d'un service efficace.
 

Par le biais de leur site internet, les régions et les départements mettent à disposition des seniors les différents services d'aide à domicile disponibles dans leur secteur. Chacun a alors la possibilité de localiser une aide ménagère ou une aide à domicile officiant à proximité de son domicile et peut accéder à ses coordonnées.
 

Les démarches administratives en ligne deviennent de plus en plus systématiques, afin d'accélérer les formalités et d'éviter les déplacements superflus. Ainsi, les seniors prétendant à l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) ou à l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) peuvent se procurer le dossier téléchargeable en ligne afin de le compléter et de le remettre aux instances concernées, par voie postale ou en main propre. Les sites assurent aussi une fonction d'accompagnement, en indiquant les conditions d'éligibilité, les pièces à fournir et en mettant en place une foire aux questions.
 

Des portails dédiés à l'emploi des seniors ont également vu le jour avec la multiplication des services en ligne. Ces plateformes mettent en lien des entreprises et des demandeurs d'emploi, qui peuvent proposer des prestations, postuler à des offres d'emplois et suivre l'avancée de leurs démarches grâce à leur espace candidat.
 

Les internautes ont aussi la possibilité de souscrire une mutuelle santé et de gérer leur contrat depuis chez eux, par le biais de leur compte personnel et confidentiel. Gratuit et sécurisé, ce service permet de consulter les avancées de ses remboursements santé et de piloter son contrat à distance. Les démarches administratives en ligne assurent aux clients une gestion totale et instantanée de leur contrat.

 

 

Le saviez-vous ?

La mutuelle santé senior Radiance Humanis Santé vous permet d'effectuer toutes vos démarches en ligne (demande de prise en charge hospitalière, modification des coordonnées personnelles, …) de manière simple et gratuite grâce à l'espace client, et offre une disponibilité 24h/24, où que vous soyez

 

Les services de santé en ligne

En matière de santé aussi, les services en ligne se multiplient pour offrir des prestations rapides et toujours plus adaptées aux internautes. Prise de rendez-vous, demande d'aide, prestations optiques en ligne: les services de santé sont de plus en plus présents sur internet.
 

Comme pour les aides à la personne, les régions et les départements tiennent la liste des CLIC (Centres Locaux d'Information et de Coordination) et des établissements d'accueil pour personnes âgées. Ces listes sont consultables en ligne et présentent les centres en fonction de leur situation géographique, de leur catégorie (EHPAD, accueil de jour autonome thérapeutique, centre de soins de longue durée, etc.) et du nombre de places total. L'adresse, le numéro de téléphone et l'adresse e-mail sont mis à disposition des seniors, tandis que le dossier unique d'admission en EHPAD est proposé en téléchargement.
 

La santé en ligne passe aussi par la mise en place du DMP (Dossier Médical Personnel), instauré en 2004: chacun peut ainsi accéder à son dossier médical informatisé sans se déplacer. Le dossier, créé au préalable lors d'une consultation médicale ou d'une admission dans un établissement de soins, permet aux professionnels de la santé de partager les informations utiles à la coordination des soins du patient. Ce service en ligne est entièrement confidentiel, sécurisé et gratuit.
 

La santé en ligne évolue en fonction des attentes des patients pour leur garantir une rapidité de service optimale. Ainsi, certaines plateformes permettent aux internautes de contacter directement un médecin généraliste ou un spécialiste. En entrant la spécialité recherchée (podologie, kinésithérapie, etc.), la zone géographique et éventuellement le nom du praticien, ces sites donnent accès à l'adresse et aux horaires d'ouverture du cabinet afin de fixer un rendez-vous en ligne. Un service pratique mais peu répandu, puisque seulement 7 % des professionnels de santé proposent ce type de service en ligne, alors que 73 % des seniors souhaitent la mise en place de ce mode de prise de rendez-vous.

 

 

Partager cet article :