Diabète : causes et symptômes

Le diabète est une maladie chronique révélée par un excès de fer dans le sang : l’hyperglycémie. Aujourd’hui, 415 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde. l’OMS prévoit 622 millions de diabétiques d’ici 2040. Comment prévenir l’apparition de cette maladie ? Comment la reconnaître ?

 

Diabète Type-1 et Type-2

 

Diabète 1 et 2 : définition

Il existe deux types de diabète. Tous deux se caractérisent par un dysfonctionnement de l’insuline, hormone qui aide à maîtriser le taux de glucose dans le sang.

Le diabète de type 1 apparaît chez les moins de 20 ans. Il se caractérise par un manque d’insuline. Résultat : le glucose n’est plus absorbé par les cellules.

Le diabète de type 2 apparaît à partir de 40 ans. Il est symptôme d’une insulino-résistance, c’est-à-dire que les capteurs cellulaires deviennent insensibles à l’insuline. 

Dans les deux cas, ce dysfonctionnement provoque une augmentation du taux de glucose dans le sang qui peut avoir des conséquences graves sur les nerfs, les vaisseaux sanguins et le système organique.

Le diabète peut être responsable d’accidents cardiaques et cérébraux. Il endommage parfois plusieurs organes : le cœur, les reins et augmente la probabilité de développer un ulcère des pieds qui peut aller jusqu’à l’amputation. 

Cette maladie est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents vasculaires et cérébraux, et d’amputation de membres inférieurs.

 

Diabète : causes

Aucune cause d’apparition du diabète de type 1 n’a encore pu être identifiée.
En revanche, le diabète de type 2 serait être causé par une mauvaise alimentation alliée à de la sédentarité et à une prédisposition génétique. Il représente environ de 90 % des cas de diabète dans le monde. On le retrouve également chez l’enfant. D’après les prévisions de l’OMS, le diabète sera la septième cause de décès dans le monde en 2030. Il est important de prévenir le risque d’apparition de la maladie dès le plus jeune âge, grâce à la pratique d’un sport (30 minutes d’activité par jour) et à une alimentation autant que possible saine et variée (éviter les sucres et les graisses saturées). 

 

Comment reconnaître le diabète ?

Les principaux symptômes du diabète, qu’il soit de type 1 ou 2, sont généralement un besoin fréquent d’uriner, des infections urinaires à répétition, une augmentation de la soif et donc du volume d’urine ainsi qu’un amaigrissement prononcé. 
Le diabète de type 1 se distingue en particulier par l’apparition d’un appétit plus important que d’habitude et d’une haleine à l’odeur fruitée. Le diabète de type 2 apporte lui une fatigue constante.

En cas d’apparition d’un ou plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant. Le diagnostic se fait rapidement et facilement grâce à un test sanguin.

 

le saviez-vous ?

Humanis vous facilite la vie au quotidien : découvrez nos couvertures santé personnalisées.

 

Partager cet article :