Dossier Médical Personnel (DMP) ou le nouveau carnet de santé numérique

Le Dossier Médical Personnel (DMP) est votre nouveau carnet de santé numérique. Il facilite le suivi des patients pour les médecins et permet aux patients de centraliser toutes leurs données santé. Point sur ses avantages.

Dossier Médical Personnel (DMP) ou le nouveau carnet de santé numérique

 

Le Dossier Médical Personnel (DMP) : c’est quoi ? 

Le Dossier Médical Personnel (DMP) est un carnet de santé numérique qui permet de conserver toutes vos données en ligne : antécédents, résultats d’examens, médicaments pris, allergies, compte-rendus de consultation ou d’hospitalisation … tout est centralisé dans un carnet de santé entièrement  dématérialisé, gratuit et sécurisé. Seuls les professionnels de santé autorisés peuvent le consulter.

Pour le créer, rien de plus simple : il suffit d’en faire la demande sur le site de l’assurance maladie.

 

Les avantages du Dossier Médical Personnel (DMP) pour le patient 

Le Dossier Médical Personnel (DMP) comporte plusieurs avantages : 

 

  • Il est facilement accessible : plus besoin de penser à prendre ses papiers, tout se fait en ligne et est accessible via un simple mot de passe.
  • Finis les oublis : pas facile de se souvenir du nom du médicament pris l’année dernière ou des commentaires notés par le personnel de soin lors de votre dernière hospitalisation. Avec le carnet numérique, tout est enregistré et accessible.
  • En cas d’urgence, un médecin peut accéder à votre DMP pour avoir rapidement accès aux informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions
  • C’est vous qui décidez : la création du DMP n’est pas une obligation. C’est une possibilité qui est offerte. Il est possible de changer d’avis et de supprimer à tout moment son DMP. Il vous est également possible de masquer certaines informations.

 

Les avantages du Dossier Médical Personnel (DMP) pour le médecin 

S’il facilite la vie du patient, le DMP est aussi un avantage pour les professionnels de santé.  En effet, le carnet de santé numérique facilite le suivi des patients. Il évite les interactions médicamenteuses, permet de connaître rapidement les antécédents du patient, d’agir plus vite dans les situations d’urgence et renforce la coopération entre les différents établissements de soin.

Le médecin traitant a des accès privilégiés au DMP. Grâce à ce statut, il est en mesure, par exemple, de bloquer l’accès du DMP à un professionnel de santé en particulier, de consulter l’historiques de tous les accès au carnet numérique, ou encore d’accéder à des documents qui sont masqués pour les autres professionnels de santé. Toutes ces actions doivent être effectuées en accord avec le patient.

                              

Partager cet article :