​​​​​Entretenir et améliorer sa mémoire : les exercices au quotidien

Avec l'âge, la mémoire devient une préoccupation pour bon nombre de seniors qui éprouvent de plus en plus de difficultés à se remémorer des informations simples, comme leur code de carte bleue ou l'endroit où sont rangées leurs clés. Pourtant, il existe de nombreux exercices et astuces à pratiquer au quotidien afin d'améliorer ses capacités. ​ Découvrez comment entretenir et améliorer sa mémoire.

​​​​​Entretenir et améliorer sa mémoire : les exercices au quotidien

Améliorer sa mémoire à l'aide d'exercices

Au fil des années, il n'est pas rare de constater que la mémoire « vacille ». Impossibilité de se souvenir d'un nom, de son numéro de téléphone ou d'une adresse… Ces désagréments du quotidien peuvent s'estomper en pratiquant régulièrement des exercices stimulant la mémoire.

Les jeux de réflexion comme les mots-croisés, le scrabble, le tarot, le bridge ou encore les échecs ont des effets bénéfiques puisqu'ils font appel à la mémoire, à la stratégie et au jugement.

Certains jeux vidéo​ sont également conçus pour ralentir le déclin cognitif et permettent d'améliorer la mémoire des seniors. Ces jeux spécialisés sollicitent la mémorisation, mais aussi le langage, le raisonnement, la perception de l'environnement ou encore la coordination des mouvements.

 

Par ailleurs, certains actes du quotidien peuvent se transformer en exercice. Le fait de mémoriser une liste de courses au lieu de la noter, par exemple, ou de retenir un emploi du temps, permet de solliciter les capacités cognitives et d'entretenir la vivacité du cerveau.

 

Entretenir sa mémoire grâce à une bonne hygiène de vie

Au delà de ces exercices, l'aptitude du cerveau à mémoriser des informations est favorisée par le mode de vie de chacun. Son environnement, son alimentation, ses interactions avec l'extérieur influencent ses facultés à traiter les informations et à les enregistrer.

Pour entretenir sa mémoire, il est conseillé de privilégier les acides gras essentiels dans son alimentation. En effet, les oméga 3 et les oméga 6 sont connus pour combattre les radicaux libres, toxiques pour le cerveau, grâce à leur pouvoir antioxydant. On les trouve notamment dans les poissons gras, le lin, les noix ou encore le soja.

 

L'exercice physique est également recommandé pour améliorer sa mémoire et ses fonctions cognitives en général. Si le sport permet d'oxygéner le cerveau, il aide aussi à maintenir les automatismes dans l'activité motrice ; descendre un escalier en parlant ou écrire une recette dictée à la télévision sont des actions qui se font mécaniquement chez les personnes plus sportives. Pour entretenir sa mémoire et ces automatismes, 30 minutes d'activité physique par jour suffisent.

Les activités manuelles ou cérébrales sont aussi préconisées pour entretenir sa mémoire après 50 ans. Apprendre à jouer d'un instrument de musique, s'initier à l'informatique, pratiquer la danse ou le jardinage sont autant d'activités qui permettent de stimuler le cognitif tout en favorisant les interactions avec d'autres personnes.

Enfin, tant que l'autonomie le permet, conservez une vie active en allant au cinéma, en discutant avec des proches, en visitant des musées ou des expositions… Des activités plaisantes qui stimulent le cerveau, la curiosité et la vivacité d'esprit !

Partager cet article :