Évaluer et prévenir le surpoids

Vous souhaitez perdre du poids, mais en avez-vous réellement besoin ? Vous n'êtes pas officiellement en surpoids, mais comment faire pour ne pas prendre davantage de poids ? Nos réponses.

Comment savoir si vous êtes en surpoids ?

L'IMC (Indice de Masse Corporelle) permet d'évaluer le rapport entre votre poids et votre taille. Le calcul est simple : poids/(taille x taille(en m)) (par exemple : 85/(1,70 x 1,70)). Si vous avez un IMC compris entre 25 et 30, il est possible que vous soyez en surpoids. Au delà de 30, on parle d'obésité. Plus l'indice est élevé, plus les risques de problèmes de santé sont accrus : diabète, hypertension artérielle, problèmes veineux, etc.

Attention, si vous êtes sportif ou très musclé, vous ne pouvez pas vous baser sur l'IMC. Il en est de même si vous êtes senior, ou enceinte. L'IMC peut aussi ne pas s'appliquer en fonction d'autres critères. Cela reste un indicateur de base.

Le tour de taille peut aussi être un indicateur de surpoids. Certains risques de santé peuvent apparaître avec un tour de taille supérieur à 88 cm chez la femme ou 102 cm chez l'homme.

S'il s'avère que vous êtes réellement en surpoids, il serait bon de perdre quelques kilos pour retrouver une meilleure santé. Dans ce cas, faites-vous accompagner par un nutritionniste ou un diététicien : n'envisagez pas votre perte de poids seul et sans suivi médical. Renseignez-vous aussi auprès de votre mutuelle santé.

 

Bon à savoir

Vous sentez le besoin de reprendre le contrôle sur votre corps, et vous pensez avoir besoin de l'aide d'un spécialiste ? 
Découvrez nos offres pouvant couvrir cette aide.

 

Comment prévenir le surpoids ?

Le surpoids n'est pas uniquement dû à des mauvaises habitudes alimentaires. Les facteurs d'hérédité et d'éducation peuvent jouer, ainsi que le stress, le rythme de vie, un bouleversement majeur, des traitements médicaux, etc.

Pour prévenir le surpoids et garder la ligne, rien de tel qu'une alimentation variée et équilibrée associée à la pratique d'un sport. Si vous ne faites pas de sport régulièrement, veillez au moins à rester actif et à faire de l'exercice au quotidien (marche, tâches ménagères, etc.). Ces conseils s'appliquent aussi si vous n'êtes pas à l'aise avec votre corps, même sans être en surpoids: avec une alimentation saine et plus d'exercice physique, vous vous réconcilierez progressivement avec votre corps. Il n'est pas nécessaire d'envisager un régime si vous n'avez pas de problèmes de santé particuliers liés à votre poids.

Partager cet article :