​Fruits et légumes à gogo : le secret pour bien manger ?

Pour manger plus équilibré et être en meilleure santé, il est indispensable de renouer avec les produits de la terre ! "5 fruits et légumes par jour" : vous connaissez la chanson, mais comment mettre en pratique cette recommandation ?

5 portions de fruits ou légumes

Il ne s'agit pas de manger 5 fruits ou légumes différents par jour, mais 5 portions de fruits ou légumes. Grignoter 5 grains de raisins ou picorer 5 tomates cerises ne suffit pas ! Une portion équivaut à environ 80/100 grammes.

Par exemple, une portion de légumes représente un bol de soupe, une assiette de salade composée, une poignée de crudités en apéritif ou en entrée, des haricots en accompagnement d'un plat… Et une portion de fruits ? Une pomme, une banane, deux kiwis, deux clémentines, un ramequin de salade de fruits ou de compote, un verre de jus de fruits "pur jus", une tranche de melon…

Les fruits et légumes ne sont pas seulement bons pour la santé, ils sont aussi bons au goût ! Si vous n'aimez pas certains fruits/légumes ou que vous avez des allergies, le choix est assez varié pour vous permettre de manger des fruits et légumes tous les jours.

Manger 5 fruits et légumes par jour : une utopie ?

Les fruits et légumes peuvent être mangés crus, cuits, mixés, à toutes les sauces et à toutes les occasions. Variez les recettes car les apports nutritionnels ne sont pas les mêmes selon la préparation. Toutes les possibilités sont ouvertes.

Pour simplifier, ayez le réflexe de manger des légumes à chaque repas (entrée ou plat), et 3 parts de fruits par jour. Cela peut se concrétiser tout simplement par un jus d'oranges pressées le matin, une salade de fruit en dessert à midi, une pomme pour le goûter. Renseignez-vous sur les fruits et légumes de saison pour trouver de bonnes idées de menus. Salades de concombre en été, soupes de poireaux en hiver​… Redécouvrez aussi les fruits et légumes que vous n'avez pas l'habitude de manger : il y en a tellement.

Si vous n'avez pas le temps de cuisiner, prenez au moins l'habitude de manger une salade à chaque repas, et privilégiez un bon fruit frais en cas de petit creux pendant la journée.

Les fruits et légumes vous apportent vitamines, minéraux et fibres : il est recommandé d'en consommer 5 portions par jour, au total, mais vous pouvez bien sûr en manger plus !

 

Partager cet article :