Gérer son stress : premiers pas pour une vie plus sereine

Apprenez à gérer votre stress pour éviter qu'il prenne une trop grande place dans votre vie ! Quelques conseils pour bien commencer.

Analysez d'où provient votre stress

Diverses situations peuvent générer un état de stress : l'approche d'un examen ou d'un événement important, vos responsabilités au travail ou à la maison, etc. Certaines personnes sont plus sensibles au stress que d'autres.

Ponctuellement, le stress peut stimuler, donner de l'énergie et permettre d'avancer. Mais si le stress devient chronique, il peut avoir des effets négatifs sur la santé et impacter toutes les fonctions de l'organisme.

Le stress provoque des réactions en cascade comme la production d'hormones et d'adrénaline qui vont agir sur la pression artérielle, sur la circulation sanguine, sur l'accélération des rythmes cardiaque et respiratoire, sur l'immunité. Les fonctions digestives peuvent être gênées avec des inflammations intestinales ou du tube digestif. Les désordres du système nerveux peuvent se répercuter sur le sommeil, la mémoire…

Si le stress perdure, outre la dépression, de graves maladies peuvent survenir.

 

Bon à savoir

Vous souffrez du stress ? Vous avez peut-être besoin de l'aide d'un spécialiste.
Nos offres peuvent couvrir cette aide.

 

Changez-vous les idées pour déstresser

Pour arriver à prendre du recul par rapport à une situation stressante, optez pour des séances de relaxation ou de méditation. La relaxation vous aidera à maîtriser votre stress et à ne pas vous laisser dépasser par les événements.

Il existe également des petites astuces pour gérer un état de stress soudain et retrouver votre sérénité :

  • étirez-vous, en prenant le temps de délier tous vos muscles
  • massez-vous le visage et la nuque pour évacuer les tensions
  • respirez par le ventre, afin de faire baisser votre rythme cardiaque (vous pouvez apprendre à maîtriser la respiration ventrale en séance de relaxation)

La pratique d'une activité sportive participe aussi à votre équilibre et peut vous aider à gérer le stress à long terme. Pour vous changer les idées, n'hésitez pas à vous déconnecter de vos écrans et à aller prendre l'air : c'est l'occasion de marcher ou de faire un petit jogging.

De manière générale, un rythme de vie sain aide à mieux gérer les situations de stress (sommeil suffisant, alimentation équilibrée, etc.).

N'hésitez pas à consulter votre médecin si le stress vous conduit à des troubles du sommeil ou autres. Vous pouvez bénéficier de traitements adaptés. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé pour connaître les prises en charge.

 

Partager cet article :