à noter
Il est nécessaire d'appuyer assez fort sur la cage thoracique et de laisser entre chaque compression le temps à cage thoracique de se relâcher.
Vous êtes :
Vous avez un contrat :
Vous avez un contrat :
Les arrêts cardiaques font partie des premières causes de mortalité en France. Ceux-ci surviennent la plupart du temps sans crier gare. Si rien est fait, la victime peut mourir en très peu de temps d'où l'importance de connaître les gestes qui sauvent et notamment comment utiliser un défibrillateur. A tout moment, chacun peut se retrouver en présence d'une personne victime d'un arrêt cardiaque et nécessitant qu'on lui prodigue des gestes de premiers secours. Quels sont les gestes qui sauvent ? Comment utiliser un défibrillateur ?
Un arrêt cardiaque est causé par une incapacité soudaine du cœur à irriguer le corps et le cerveau en sang. On parle alors de fibrillation. Le cœur présente ainsi un rythme de battement très irrégulier et parfois, il arrête de battre.
Concrètement, cela se manifeste par une perte de connaissance, souvent brutale, de la victime, un pouls très faible, voire inexistant, et une interruption de la respiration.
Quand un arrêt cardiaque survient, connaître les gestes qui sauvent peut être salutaire pour la victime. En effet, il est important que le cœur reprenne au plus vite un rythme normal pour éviter la mort de la victime et d'éventuelles séquelles neurologiques en cas de survie. Plus les gestes de premier secours sont réalisés tôt, plus la victime a des chances de s'en sortir. Ainsi les 8 premières minutes suivant un arrêt cardiaque sont cruciales pour la survie d'une victime.
Il existe des signes avant coureur de l'arrêt cardiaque qui doivent alerter l'entourage de la victime. Un malaise cardiaque peut survenir avant l'arrêt cardiaque et se manifester sous la forme de douleurs enserrant la poitrine, de fortes douleurs dans le corps, de nausées ou encore de difficultés à respirer.
Il y a un 3 gestes de premier secours simples à retenir pour agir au mieux :
Votre premier réflexe doit être d'alerter le Samu en appelant le 15 ou le 112. Il s'agit de signaler l'accident et de faire venir les secours au plus vite. Vous devrez indiquer au Samu :
Si vous n'êtes pas seul(e) vous pouvez demander à une personne se trouvant autour de vous d'appeler.
En attendant que vous l'on vous apporte un défibrillateur (si vous êtes dans un lieu public) ou que les secours arrivent avec l'appareil (si vous êtes à domicile), effectuez un massage cardiaque à la victime. Il s'agit d'essayer de réactiver manuellement l'activité de son cœur et d'irriguer à nouveau le corps.
Ce massage cardiaque est à effectuer jusqu'à ce que les secours arrivent ou que vous puissiez utiliser un défibrillateur. La démarche à suivre est la suivante :
à noter
Il est nécessaire d'appuyer assez fort sur la cage thoracique et de laisser entre chaque compression le temps à cage thoracique de se relâcher.
à noter
Même si vous n'êtes pas sûr(e) de la justesse de vos gestes, il vaut mieux agir et effectuer un massage cardiaque imprécis que de ne rien faire.
Depuis mai 2007 tout individu, qu'il soit médecin ou non, peut utiliser en cas de nécessité l'un des nombreux défibrillateurs disponibles dans les lieux publics.
Si vous pouvez accéder à un défibrillateur, sachez que la démarche pour l'utiliser est "simple". Dès l'allumage de l'appareil, vous serez guidé(e) par une voix électronique qui vous indiquera les gestes à faire :
à noter
Sur certains appareils, il peut vous être demandé d'appuyer sur un bouton pour envoyer vous-même l'impulsion électrique.
Mémoriser et connaître les gestes qui sauvent peuvent réellement faire la différence pour une personne victime d'un arrêt cardiaque. Il est important d'être sensibilisé aux gestes de premiers secours mais aussi de sensibiliser les autres autour de soi pour être en mesure de réagir le plus rapidement possible.