​​Les gymnastiques douces : des activités sportives adaptées aux seniors

L'avancée dans l'âge coïncide souvent avec une détérioration graduelle de l'état de santé. En tant que senior, il est souvent recommandé de pratiquer une activité sportive afin de préserver sa condition physique. La pratique d'une "gymnastique douce" peut être une excellente manière de reprendre le sport. Quels sont les différents types de gyms douces adaptés aux seniors ? Le point sur ces sports de plus en plus en vogue.

 

Pourquoi pratiquer un sport lorsqu'on est senior ?

La pratique d'une activité sportive régulière est le meilleur moyen de rester en bonne santé et d'améliorer sa condition physique lorsqu'on est un senior.
Le sport permet en effet de limiter la survenue ou la progression de certaines pathologies comme l'hypertension artérielle, le diabète ou encore les pathologies cardio-vasculaires. Il permet en outre de tonifier les muscles du corps, renforcer la densité osseuse ou tout simplement de réduire le stress ou encore l'anxiété ressentis au quotidien par certains seniors et des personnes âgées.

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande d'ailleurs de pratiquer une activité sportive régulière, à raison de 30 minutes par jour minimum. Il existe de nombreuses alternatives gratuites comme la marche, la course à pied ou encore le vélo. Mais il est aussi possible de varier les plaisirs et de s'inscrire dans une salle de sport afin de pratiquer une activité dans le cadre d'un cours. Les gyms douces, faites de mouvements exécutés de manière lente et délicate sont particulièrement indiquées pour les seniors souhaitant reprendre une activité sportive en douceur.

Le saviez-vous ?

Il est conseillé de faire un bilan de santé avant toute reprise d'activité physique. Le bilan de santé est pris en charge dans le cadre de l'offre Radiance Humanis Santé.

Faire un devis santé en ligne

 

Les différents types de gyms douces

Les gyms douces pour les seniors peuvent prendre différentes formes.

Le Qi Gong

Qi Gong signifie “travail de l'énergie“ et se prononce “chi kong”.
Il s'agit d'une gymnastique traditionnelle venue de Chine et qui a souvent été utilisée en complément de la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong repose sur la maîtrise de l'énergie vitale, le "qi" et se traduit par une successionsuccessionNom général donné à l’ensemble des biens, des droits et des actions appartenant à la personne défunte le jour de son décès et qui seront redistribués aux héritiers. Les successions sont régies par ... Lire la suite de mouvements lents permettant de travailler à la fois sur le souffle, la concentration et la respiration.

Cette gym douce permet d'assouplir les muscles et de travailler en douceur sur le fonctionnement de ses articulations. D'un point de vue psychologique, elle peut être utile à l'amélioration de la gestion des émotions, la mémoire​ ainsi que le sommeil.
Le Qi Gong est accessible à un large public allant des enfants (à partir de 6 ans) aux seniors. La lenteur des mouvements effectués permet de travailler en douceur sur l'ensemble du corps.

Le Yoga

Le Yoga est une discipline hindoue alliant la spiritualité au travail corporel. Elle vise essentiellement à libérer l'esprit des contraintes du corps par la maîtrise de mouvements et de postures, du rythme et du souffle.

Le yoga permet un travail en profondeur et chaque geste converge vers la détente profonde, la concentration et le bien-être physique comme psychique.
Le yoga est une gym douce parfaite pour les seniors qui souhaitent prévenir ou limiter la survenue de maux de dos, les douleurs articulaires​ et améliorer leur souplesse. Il a en outre des effets positifs sur la gestion du stress.

Le Taï Chi Chuan

Le Taï Chi Chuan est un sport plébiscité par les seniors en Chine qui le pratiquent souvent de manière quotidienne. Il s'agit d'une forme d'art martial, initialement utilisé pour se défendre, reposant sur l'enchaînement de mouvements exécutés lentement de manière circulaire et continue. Aucun mouvement n'est effectué au hasard et chacun répond à un schéma défini au préalable mais qui n'est pas difficile à apprendre.

Comme le Qi Gong, le Taï Chi Chuan est donc une forme de gym douce idéale pour les seniors. Il permet une certaine harmonisation du corps et de l'esprit et agit sur les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, l'hypertension, l'équilibre et la coordination.
Le Taï Chi Chuan est par ailleurs reconnu pour limiter le risque de chute chez les personnes âgées.

La méthode Pilates

Le Pilates est une gymnastique douce où sont bannis tous les gestes brusques ou impliquant des impacts ou des chocs. Développée par l'allemand Joseph Pilates, elle se pratique au sol et permet de développer sa flexibilité, corriger les mauvaises postures dues à d'anciennes habitudes, et travailler au renforcement de ses muscles, notamment ceux du tronc.

Sur le long terme, pratiquer le Pilates contribuera à alléger certains maux comme ceux causés par des douleurs au dos par exemple. Cette gym douce peut également apporter du répit aux patients souffrant de fibromyalgie (maladie caractérisée par un état douloureux musculaire chronique).
En termes d'accessoires, le ballon, l'élastique, les boudins en mousse et les cercles font partie des plus utilisés. Ils permettent d'effectuer une grande variété d'exercices et de travailler à l'amélioration de l'équilibre, l'étirement des muscles…

Comme de nombreuses gym douces, la pratique de la méthode Pilates s'accompagne d'une forme de philosophie. Ainsi, huit principes de base doivent toujours être gardés à l'esprit des sportifs: concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement.

L'aquagym

On l'oublie parfois, mais l'aquagym est également une forme de gym douce pouvant être intéressante pour les seniors souhaitant se remettre au sport. Comme son nom l'indique, elle se pratique sous l'eau, dans une piscine ou un bassin. Ses principaux avantages sont qu'elle permet de limiter les risques de claquage ou d'élongation musculaires et offre une grande amplitude de mouvement car les pratiquants ne sont pas gênés par leur poids.

L'aquagym est une alternative sportive relativement tonique qui présente de nombreux bienfaits. Les mouvements effectués dans l'eau ont un effet drainant qui permettent de galber la silhouette sur le long terme, de travailler au niveau cardio-respiratoire et de solliciter les muscles de tout le corps.

Relaxante et apaisante, l'aquagym s'adresse à tous, sans limite d'âge. Il n'est pas rare que les personnes pratiquant de l'aquagym ressentent une forme de fatigue après les cours. Cette dernière n'a cependant rien de néfaste et favorise généralement un sommeil agréable.

Il existe de nombreux organismes proposant des séances de gyms douces pour les seniors. Avant de procéder à un choix arbitraire, il convient de se renseigner sur le déroulement des cours, que cela soit au niveau de la typologie des exercices ou de la fréquence de pratique nécessaire.

De nombreux sports pour seniors cités plus haut se pratiquent en cours collectifs. Ces derniers peuvent constituer une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de s'immerger dans une atmosphère ludique, tournée vers la détente.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des fédérations sportives situées près de chez vous.

Partager cet article :