​Indicateurs santé : 7 chiffres à surveiller

Lorsque l'on avance dans l'âge, il est impératif de prêter une attention particulière à sa santé. Faites le point sur tous les indicateurs santé à surveiller régulièrement !

 

1 - Le poids

Le poids est un indicateur santé facile à surveiller, chez soi ou lors d'une visite chez le médecin. Il est important de contrôler sa prise de poids afin de limiter les troubles de santé et les douleurs causées par certaines maladies.
Le surpoids peut en effet accroître les douleurs articulaires en cas d'arthrose et favoriser la survenue de maladies cardiovasculaires, du diabète et de l'hypertension. Une alimentation équilibrée, la pratique régulière d'un sport et une consommation d'alcool raisonnée vous aideront à maintenir un poids stable.

 

Bon à savoir

Il est recommandé de pratiquer une activité physique quotidienne, à raison de 30 minutes de marche rapide au minimum. Découvrez plus d'informations sur le site http://www.sports.gouv.fr/

 

2 - La tension artérielle

Il s'agit de la pression exercée par le sang dans les artères. Cet indicateur santé se traduit par deux valeurs :

  • systolique, soit la pression dans les artères lorsque le cœur se contracte;
  • diastolique, soit la pression dans les artères lorsque le cœur se dilate et se remplit de sang.

 

Dans le premier cas, on considère la pression maximale du sang, et dans le second cas, la pression minimale.

Une tension artérielle normale est inférieure à 14/9 si elle est analysée en centimètres de mercure ou à 140/90 mmHg si elle est exprimée en millimètres de mercure. Pour éviter une tension trop élevée, limitez les excès (alcool, alimentation riche en sel, tabac…) et éliminez les sources de stress au quotidien.

 

3 - Le taux de sucre dans le sang

Le taux de sucre dans le sang, la glycémie, est principalement régulé par l'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. Une glycémie normale est située entre 0,8 et 1,10 g/l à jeun et ne doit pas dépasser 1,4 g/l deux heures après un repas.

Une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1,26 g/l constatée à deux reprises ou un taux égal ou supérieur à 2 g/l à tout moment de la journée est un signe de diabète.

Cet indicateur santé est à surveiller régulièrement lorsqu'on avance dans l'âge.

 

4 - L'indice de masse corporelle

L'indice de masse corporelle, couramment appelé IMC, permet d'évaluer la corpulence d'une personne âgée de 20 à 65 ans en moyenne. Il se calcule de la manière suivante: "poids (en kg) / la taille au carré (en cm)". Le résultat du calcul s'analyse de la manière suivante :

  • de 16,5 à 18,5, la personne souffre de maigreur;
  • entre 18,5 et 25, l'IMC est normal;
  • entre 25 et 30, la personne souffre d'un surpoids
  • à partir de 30, la personne souffre d'obésité;
  • au-delà de 40, il s'agit d'un cas d'obésité morbide.

 

Pour conserver un IMC normal, il est impératif d'adopter une hygiène de vie saine. Alliez une alimentation équilibrée à la pratique régulière d'une activité physique.

 

5 - Le nombre de battements de cœur par minute

Un cœur adulte bat en moyenne 70 fois par minutes. Si ce chiffre peut légèrement varier d'une personne à une autre, il est important d'être attentif aux changements.
Un essoufflement ou des séries de battements assez forts, une gêne persistante dans la poitrine peuvent être des signes d'alerte devant motiver une visite de contrôle chez le médecin.

 

6 – Le taux de cholestérol

Le cholestérol est un indicateur santé dont la mention fait frémir bien des seniors et personnes âgées. Et pour cause, cette graisse, lorsqu'elle est présente en excès, se dépose sur les artères et forment des plaques graisseuses. Ces dernières s'épaississent avec le temps et entraînent parfois des complications graves comme une angine de poitrine, des infarctus, voire des AVC.
Un taux de cholestérol normal doit être inférieur à 2g/l. Il doit être surveillé à minima tous les 5 ans ou plus souvent si le médecin estime que cela est nécessaire.

 

7 – La consommation d'alcool

Avec l'âge, le corps ne tolère plus les excès d'alcool. L'organisme assimile moins bien l'alcool, qui reste plus longtemps dans l'organisme, ce qui est néfaste pour la santé. En cas d'addiction, l'alcool peut favoriser l'hypertension, la cirrhose du foie, l'insuffisance hépatique mais aussi les maladies cardio-vasculaires.

Les seniors doivent donc modérer leur consommation d'alcool et la limiter à 1 ou 2 verres maximum par jour.

Votre santé est importante ; il est impératif de consulter régulièrement votre médecin traitant afin de faire le point. Ne négligez pas non plus les examens médicaux prescrits par votre médecin.

 

Le saviez-vous ?

La consultation avec votre médecin traitant et les différents examens médicaux prescrits (prise de sang, radios, …) sont pris en charge dans le cadre de la mutuellemutuelleGroupement à but non lucratif qui, essentiellement au moyen des cotisations des membres, se propose de mener dans l'intérêt de ceux-ci une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide. Lire la suite santé Radiance Humanis Santé.​
Découvrez en détails l'offre santé adaptée aux 55 ans et +.

 

Partager cet article :