Une journée pour prendre soin de son cœur, c'est bientôt !

Sa fonction est vitale et il est essentiel d'en prendre soin. Zoom sur la journée du cœur chaque 29 septembre, pour comprendre et agir sur la bonne santé de votre cœur.

 

Le cœur, un rôle essentiel à préserver

Le cœur bat en moyenne 3 milliards de fois dans une vie, 70 fois par minute, et assure la circulation du sang dans tout l'organisme. Et il ne doit jamais faillir car le cerveau ne peut être privé de sang et donc d'oxygène.

Or le surpoids, les mauvaises habitudes alimentaires, le tabac et la sédentarisation favorisent les maladies cardio-vasculaires et autres accidents vasculaires. C'est l'objectif de la Journée du cœur : sensibiliser et informer pour mieux prévenir ces pathologies, et ce dès le plus jeune âge.

Sport, alimentation, etc. : au cœur de la santé de votre cœur

Une mauvaise alimentation est néfaste pour le cœur : en effet, manger trop gras, peut à terme, boucher les artères et provoquer un infarctus du myocarde. Ainsi, notre mode de vie actuel qui tend à privilégier les plats préparés, les charcuteries, la junk food, n'est pas idéal pour la bonne santé du cœur. Cholestérol, hypertension, etc, sont les ennemis du cœur : il s'agit donc de veiller à rééquilibrer votre régime alimentaire, quel que soit votre âge, pour une vraie prévention.

De la même manière, pratiquer une activité physique permet au corps de se dépenser et au cœur d'optimiser son fonctionnement: n'oublions pas que le cœur est un muscle que l'on peut, dans une certaine mesure, « entrainer ». En effet, sans effort physique régulier, le muscle cardiaque perd sa puissance de contraction et récupère moins vite après l'effort. L'exercice physique le rend plus puissant, et par conséquent prévient les défaillances.

Et bien entendu, arrêter de fumer ne sera que bénéfique pour votre cœur car le tabac est une grande menace pour les artères. D'une part l'oxyde de carbone prend la place d'une partie de l'oxygène transportée dans le sang et favorise les dépôts de cholestérol sur la paroi des artères, et d'autre part la nicotine favorise notamment la formation de caillots sanguins.

D'autres facteurs sont à risques pour votre cœur, alors si vous voulez en savoir plus, suivez de près la Journée du cœur !

 

Partager cet article :