Journée internationale des personnes âgées : vieillir en bonne santé

On fête la Journée internationale des personnes âgées depuis 1991 suite à une décision de l'Assemblée générale des Nations Unies. Cette journée a lieu le 1er octobre.

 

Droit et bien-être : valoriser la place des personnes âgées dans la société

On assiste à une révolution démographique dans le monde, notamment avec l'augmentation de l'espérance de vie. La population compte de plus en plus de personnes âgées: dans les 30 prochaines années, un tiers de la population des pays développés aura plus de 60 ans.

Sensibiliser le public aux questions qui touchent les personnes âgées, se soucier de leurs droits, apprécier leur rôle social, valoriser leurs atouts: la Journée internationale des personnes âgées a plusieurs buts. Le document "Vieillir en restant actif" de l'OMS, issu du Plan d'Action International de Madrid, donne des orientations en faveur d'un vieillissement en bonne santé.

Vieillir, et rester en bonne santé

Pour rester en bonne santé, il est recommandé de faire du sport. C'est le cas à tout âge, mais en particulier à l'approche de la vieillesse. La pratique régulière d'une activité physique contribue à l'allongement de l'espérance de vie, et prévient l'apparition de maladies chroniques liées à l'âge. Même si vous n'en avez plus fait pendant longtemps, il est temps de vous remettre au sport. Privilégiez les sports d'endurance qui font travailler le cœur, la souplesse et l'équilibre.

Il est également important de prendre soin de votre alimentation : luttez contre le surpoids, surveillez votre cholestérol… D'autre part, stimulez votre mémoire et votre réflexion pour conserver votre activité intellectuelle. Être bien entouré est également bénéfique pour votre santé : conservez des liens sociaux !

Il ne s'agit pas de rester jeune éternellement, mais de vieillir sereinement, et de maintenir son indépendance le plus longtemps possible.

 

Partager cet article :