Retour à domicile après une hospitalisation : être aidé et assisté

Pouvoir envisager un retour paisible à votre domicile après une hospitalisation est un élément majeur pour votre rétablissement. Quels sont les services dont vous allez pouvoir disposer chez vous ? À qui devez-vous vous adresser ? Cette assistance peut-elle être prise en chargeprise en chargeDocument qui vous est remis permettant une avance des frais dans le cadre d’une hospitalisation. Lire la suite ? Explications. Une période de convalescence, plus ou moins longue, s'impose généralement après une hospitalisation. L'anticiper vous procurera confort et sérénité. De nombreuses solutions s'offrent à vous, qu'elles soient proposées par l'intermédiaire du service social de l'hôpital ou bien encore par votre mutuellemutuelleGroupement à but non lucratif qui, essentiellement au moyen des cotisations des membres, se propose de mener dans l'intérêt de ceux-ci une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide. Lire la suite.

 

Trois interlocuteurs privilégiés pour en savoir plus sur les aides post-hospitalisation

Pour faciliter votre retour à domicile suite à une hospitalisation, évaluer vos besoins et répondre à toutes vos questions, le service social de l'Assurance Maladie est à votre écoute et peut vous proposer un accompagnement adapté.

L'assurance retraite de la Sécurité socialeSécurité socialeInstituée par l’ordonnance du 4 octobre 1945, la Sécurité sociale est la clé de voûte du système de protection sociale français. Ensemble composé d’établissements publics sous tutelle du ministère ... Lire la suite est également en mesure de vous proposer un dispositif d'aides. Sous le nom de ARDH ( Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation ), cette assistance, sous conditions, a une durée maximale de 3 mois (à compter de la date de retour à votre domicile). La prise en charge est plafonnée à 1 800 €, par an et par bénéficiairebénéficiaireToute personne qui bénéficie des prestations, en tant qu'adhérent ou ayant droit (conjoint ou concubin, enfant à charge). Lire la suite, et votre participation dépend de vos revenus, variant de 10 à 73 %. Pour savoir si vous pouvez prétendre à certaines aides, le mieux est de contacter votre Caisse de retraite avant votre entrée à l'hôpital.

Mais votre mutuelle ou assureur reste, sans conteste, le contact privilégié de votre post-hospitalisation. Car si vous pouvez compter sur une prise en charge optimale durant votre séjour, votre mutuelle sait également prévoir et répondre à vos besoins médicaux à domicile lors de votre retour.

Conseil : n'attendez pas la veille de votre sortie pour contacter vos différents interlocuteurs et vous renseigner sur les dispositifs d'aides accessibles après une hospitalisation. Au contraire, manifestez-vous auprès d'eux avant votre entrée à l'hôpital.

Le cas particulier de l'hôpital à domicile

Il peut arriver que votre hospitalisation ne requière plus de soins intensifs mais qu'il faille néanmoins poursuivre un traitement tout en restant au repos. Une demande d'hospitalisation à domicile (HAD) peut alors être faite par votre médecin traitant ou hospitalier. C'est le médecin coordinateur qui donnera un avis favorable ou non à votre dossier.
Côté prise en charge, l'HAD est remboursée à hauteur de 80 % du plafond de la Sécurité sociale par l'Assurance Maladie (hors cas de prise en charge à 100 %). Vous pourrez bénéficier d'une dispense d'avance de frais concernant les honoraires de certains médecins ou professionnels de santé (infirmier, aide soignante, kinésithérapeute…) ainsi que les frais pharmaceutiques, de laboratoires, etc.

 

Le saviez-vous ?

Pour être couvert à 100 % et ainsi ne pas avoir de reste à chargereste à chargeMontant qui reste à votre charge après intervention du Régime Obligatoire et/ou de la Mutuelle. Lire la suite, il est possible de souscrire une mutuelle.

 

 

Les types de soins à domicile

Afin de vous rétablir progressivement, votre mutuelle permettra le financement des dépenses ponctuelles contribuant au soutien à domicile. Vous pourrez ainsi jouir d'un dispositif qui propose des services d'aides à domicile à savoir: l'entretien de votre logement (ménage), l'aide à la toilette, la livraison des courses et des médicaments, le portage des repas, l'installation d'une téléalarme, et bien d'autres services encore, faisant de votre assureur votre meilleur allié pour une post-hospitalisation réussie.

Partager cet article :