Luminothérapie : principes et bienfaits

La luminothérapie est un traitement qui peut être utilisé en cas de dérèglement de l'horloge biologique interne provoquant insomnie et dépression saisonnière. Comment fonctionne la luminothérapie ? Quels sont ses bienfaits ? Réponses.

 

Luminothérapie : définition

La luminothérapie est un traitement qui repose sur une exposition d'une trentaine de minutes environ à une lumière blanche de façon quotidienne et régulière pendant une période donnée. Le traitement peut être réalisé à domicile ou en centre spécialisé. Il est dans tous les cas nécessaire d'être suivi et encadré par un médecin.

Luminothérapie : dans quels cas y recourir ?

La luminothérapie est recommandée dans les cas de dépression saisonnière et de dérèglement de l'horloge biologique interne entrainant des troubles du sommeil. Selon un rapport constitué par le Comité international d'évaluation des chronothérapies, la luminothérapie aurait également des effets positifs sur d'autres formes de dépressions : dépression liée à la grossesse, aux hormones prémenstruelles, boulimie nerveuse, et sur certaines dépressions chroniques résistantes aux médicaments.

La dépression saisonnière

La dépression saisonnière apparaît lorsque la luminosité se réduit, en automne et en hiver. Une personne sur 10 en moyenne serait touchée chaque année en France, avec un risque plus important pour les habitants des régions les plus au nord¹. Le manque de lumière vous rend irritable, fatigué, déprimé, modifie votre appétit d'octobre à mars ? Vous êtes peut-être sujet à une dépression saisonnière.

Le dérèglement de l'horloge biologique interne

La diminution des journées peut bouleverser notre horloge interne et perturber notre sommeil. Notre rythme circadien, un cycle de 24h, qui alterne entre phase d'éveil et de veille, régule notre sommeil mais aussi notre mémoire, notre humeur ou notre température corporelle. Lorsque notre rythme est déréglé, principalement à cause d'une mauvaise exposition à la lumière, ce sont toutes les fonctions de notre organisme qui sont atteintes.

 

Luminothérapie : comment ça marche ?

La luminothérapie aurait pour fonction de réguler la sécrétion de mélatonine. Cette hormone dite du sommeil est secrétée lorsqu'il fait sombre et influe donc sur notre tonus: elle informe notre cerveau qu'il est l'heure de dormir. La sérotonine, neurotransmetteur dit du bonheur, est quant à elle stimulée par la lumière. Elle nous permet d'être actif et elle joue un rôle sur notre humeur, notre appétit... La lumière extérieure est directement traitée par notre cerveau, au niveau de la glande pinéale. La mélatonine et la sérotonine sont intimement liées puisque la seconde est synthétisée à partir de la première. Un dérèglement de notre horloge biologique interne, à cause de journées courtes et peu lumineuses, perturberait donc notre sommeil et notre production de mélatonine. Dans ce cadre, la luminothérapie permettrait de réguler nos sécrétions de mélatonine et de sérotonine afin de bien dormir la nuit et d'être actif la journée.

Attention, ce traitement est contrindiqué pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge, de cataracte, de glaucome ou de rétinopathie.

 

Le saviez-vous ?

La complémentaire santécomplémentaire santéOrganisme proposant une couverture santé qui vient en complément des garanties du régime obligatoire. Lire la suite Radiance Humanis Santé prend en charge vos frais de santé et vous offre des prestationsprestationsRemboursement des dépenses de santé ou indemnité forfaitaire servis soit par le régime obligatoire, soit par la Mutuelle au titre de la garantie complémentaire santé. Lire la suite personnalisées en fonction de votre situation.

 

 

¹ Source: sante.lefigaro.fr : Dépression saisonnière

Partager cet article :