Médecin de garde : mode d'emploi et prise en charge

Le médecin de garde remplace votre médecin traitant lorsque vous avez besoin de soin, ou de diagnostic hors des horaires habituels d’ouverture des cabinets. Ses honoraires sont-ils les mêmes que ceux de votre médecin traitant ? Comment son intervention est-elle prise en chargeprise en chargeDocument qui vous est remis permettant une avance des frais dans le cadre d’une hospitalisation. Lire la suite par l’assurance maladie ?

Médecin de garde : mode d'emploi et prise en charge

Quand faire appel à un médecin de garde ?

Le système de médecin de garde répond à un objectif de permanence des soins du service public : cela permet à tous les citoyens d’avoir accès à des soins de santé en dehors des heures d’ouvertures habituelles des cabinets médicaux. C’est parce que la loi Française reconnaît un droit d’accès pour tous aux soins dits ambulatoires, c’est-à-dire aux soins de médecine générale effectués hors d’un hôpital, qu’est organisée une permanence des médecins de garde. La permanence a lieu la nuit entre 20h et 8h, les samedis, dimanches et jours fériés. Mais également le samedi de 12h à 20h et les dimanches, jours fériés et éventuels jours de pont de 8h à 20h. Pour joindre un médecin de garde, où que vous soyez, il suffit d’appeler le 15 ou le 116 117.

comment faire appel à un medecin généraliste

Où que vous soyez en France, vous pouvez faire appel à un médecin de garde. Pour cela, il suffit de composer un numéro de téléphone. Celui-ci varie selon les régions : dans les Pays-de-la-Loire, la Corse et la Normandie, vous pouvez d’ores-et-déjà composer le 116 117. Toutes les autres régions doivent appeler le 15, en attendant que le nouveau numéro 116 117 soit généralisé sur tout le territoire.

 

Quels sont les honoraires du médecin de garde ?

Les honoraires des médecins de garde dépendent de plusieurs facteurs :

  • L’horaire auquel vous les sollicitez (plus l’intervention est tard dans la nuit, plus elle coûte cher) : les samedis après-midi, dimanches et jours fériés l'intervention coûte 49,50 euros. Entre 20h et 24h ou 6h et 8h : il faut prévoir environ à 65,50 euros. La nuit, de 0h à 6h : on grimpe à 74,50 euros.
  • l’âge du patient (il faut ajouter entre 3 et 5 euros s’il s’agit d’un nourrisson).
  • le nombre de kilomètre qui vous sépare du médecin de garde le plus proche.

 

Médecin de garde et assurance maladie

Le remboursement des honoraires des médecins de garde par l’assurance maladie dépend de plusieurs facteurs.

En consultation dite classique à 25 euros, avec respect du parcours de soins coordonnés,  l’assurance maladie prend en charge 16,50 euros après déduction du forfait de 1 euros.

En consultation de médecine de garde, la sécurité socialesécurité socialeInstituée par l’ordonnance du 4 octobre 1945, la Sécurité sociale est la clé de voûte du système de protection sociale français. Ensemble composé d’établissements publics sous tutelle du ministère ... Lire la suite prend en charge le même montant. Cependant, si vous bénéficiez notamment de la couverture maladie universelle (CMU), ou si vous consultez un médecin de garde à la suite d’un accident de travail, vous n’aurez aucun frais à avancer si vous fournissez tous les justificatifs.

 

Partager cet article :