Comment résilier sa mutuelle ? : modèle type de lettre de résiliation

Pour résilier votre mutuelle (appelée aussi "complémentaire santé"), il vous suffit d'adresser un courrier ou un mail à votre organisme assureur pour résilier. Voici un exemple de modèle de lettre afin d'effectuer cette résiliation.

Comment résilier son contrat de mutuelle santé avec une lettre ?

Il est possible de résilier votre contrat de mutuelle santé, également appelé complémentaire santé, à tout moment, une fois passée la première année d’adhésion. Dans certains cas, notamment lorsque vous êtes contraint de souscrire à un nouveau contrat collectif dans votre entreprise, la résiliation peut se faire avant les 12 premiers mois. Vérifiez les clauses de votre contrat pour savoir quand envoyer votre courrier de résiliation.

> À lire aussi : Mutuelle santé : qu’est-ce que la résiliation infra-annuelle ?

Saviez-vous que vous pouvez résilier votre mutuelle santé en cours d’année ?

Depuis le 1er décembre 2020, la résiliation d’une mutuelle est possible après 1 an d’engagement, sans justification ni frais, grâce à la loi infra-annuelle. Pour faciliter vos démarches, nous nous occupons de tout !

Modèle type pour lettre de résiliation mutuelle

Voici un modèle de lettre de résiliation de mutuelle. Des modifications peuvent être effectuées mais n’oubliez pas de mentionner l’objet de votre demande et le numéro de votre contrat. Dans le cas où la résiliation est liée à une modification de votre situation, vous pouvez ajouter le motif de votre demande et joindre à votre courrier le justificatif correspondant.

Exemple de lettre

Prénom Nom

Adresse

Code postal - Ville

Téléphone

Mail

Nom de l’organisme assureur (institution de prévoyance, mutuelle, société d’assurance)

À l'attention de Madame/Monsieur X (en cas de destinataire connu),

Adresse

Code postal - Ville

Objet : Résiliation de la complémentaire santé  

N° d'adhérent : votre numéro d'adhérent

N° de contrat : votre numéro de contrat

(Ville), le (date)

Madame/Monsieur,

Je tiens, par la présente lettre, à vous informer de ma décision de mettre fin à mon contrat de mutuelle n°(numéro du contrat), au (date à préciser, le contrat doit avoir plus d’un an d’ancienneté lors de l’envoi de votre lettre).

Je vous saurais gré, par avance, de bien vouloir procéder à la résiliation de mon contrat à cette date. Je vous remercie de me faire parvenir dans les meilleurs délais une attestation de résiliation, ainsi que le remboursement de l'éventuel trop-perçu.

Restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire susceptible d’être nécessaire.

Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Prénom - Nom

Signature

Sur le même thème

 

  • Aides aux aidants : notre offre pour les accompagner dans leurs difficultés

    Aujourd'hui, presque 1 salarié sur 5 est aidant familial. Vous pouvez les soutenir en leur permettant de bénéficier de services et de prestations d’assistance supplémentaires.

  • Trouver et choisir une mutuelle santé : les questions à se poser

    La Sécurité sociale ne rembourse qu'une partie des frais médicaux. Certains postes, comme les soins dentaires, optiques et les médecines douces, sont mal remboursés voire non pris en charge dans certains cas. Il est donc primordial de bien choisir sa "mutuelle santé" afin de couvrir tout ou partie des frais de santé non pris en charge par le régime obligatoire. Quelles sont les questions à se poser afin de trouver une "mutuelle santé" qui répondra à vos attentes.