Mutuelle senior : quels soins spécifiques sont couverts ?

En fin de carrière professionnelle ou à la retraite, les dépenses santé évoluent. Il devient essentiel de choisir une couverture adaptée à ses besoins, ce qui n'est pas toujours simple ! Puisqu'un senior a des besoins santé particuliers, faisons le point sur les soins spécifiques pris en charge par une mutuellemutuelleGroupement à but non lucratif qui, essentiellement au moyen des cotisations des membres, se propose de mener dans l'intérêt de ceux-ci une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide. Lire la suite adaptée.

Pourquoi étudier les garanties couvertes ?

Pour anticiper les risques, il est important de souscrire une bonne mutuelle. Pour ce faire, il vous faut trouver le contrat qui comprend des garanties adaptées aux problèmes de santé dont vous pouvez être sujet, tout en respectant votre budget. Les tarifs de mutuelles seniors sont plus élevés car le risque d'avoir des problèmes de santé augmente avec l'âge. Veillez à ce que votre mutuelle senior rembourse les frais non pris en charge par la Sécurité socialeSécurité socialeInstituée par l’ordonnance du 4 octobre 1945, la Sécurité sociale est la clé de voûte du système de protection sociale français. Ensemble composé d’établissements publics sous tutelle du ministère ... Lire la suite en cas de soins spécifiques.

Quelles garanties pour une mutuelle senior ?

Une complémentaire santécomplémentaire santéOrganisme proposant une couverture santé qui vient en complément des garanties du régime obligatoire. Lire la suite senior répond à des attentes spécifiques relatives au style de vie de la tranche d'âge concernée. Prêter attention aux soins spécifiques dont vous pouvez avoir besoin est primordial, étant donné que la Sécurité sociale ne prend pas tous les frais en charge (implants dentaires, par exemple).

Les dépenses de santé courantes étant la plupart du temps bien prises en compte par les mutuelles senior, voici une liste de garanties spécifiques auxquelles vous devez prêter attention:

  • le remboursement des frais dentaires (implants, prothèses, etc.),
  • la prise en chargeprise en chargeDocument qui vous est remis permettant une avance des frais dans le cadre d’une hospitalisation. Lire la suite des dépenses en optique (lunettes, lentilles, etc.),
  • la prise en compte des dépassements d'honoraires,
  • la prise en charge des frais d'hospitalisation,
  • la couverture des médecines douces (homéopathie, thalassothérapie, etc.),
  • la garantiegarantieEngagement pris par l’organisme assureur de couvrir un risque en contrepartie d’une cotisation convenue d’avance. Lire la suite aide à domicile,
  • la couverture des traitements de maladie chronique.

 

Renseignez-vous également sur les détails des garanties qui peuvent présenter plusieurs avantages. En effet, certains contrats peuvent prendre en charge les transports en ambulance, une participation aux coûts d'obsèques ou encore comprendre des services supplémentaires comme la livraison de médicaments à votre domicile, l'assistance à domicile voire la garde d'animaux de compagnie.

Anticiper la dépendance

Vous l'aurez compris, la protection senior concerne globalement les domaines de l'optique, l'audition, le dentaire, les consultations chez des spécialistes ainsi que les cures thermales. Il est également possible d'anticiper les problèmes de dépendancedépendanceSituation de perte d’autonomie résultant de l’âge, d’un handicap ou d’un trouble et empêchant une personne d’effectuer certaines tâches de la vie quotidienne sans l’aide d’une tierce personne. Lire la suite liés à certaines maladies (Alzheimer, Parkinson…) et les difficultés financières qui les accompagnent à l'aide d'une garantie dépendance.

Partager cet article :