​​​​Prévention Santé : Conseils pour préparer l'hiver

Rhumes, gastro-entérites, grippes, etc. avec l'arrivée des saisons plus fraiches viennent généralement les pathologies classiques. Si il est difficile de prévenir à 100 % les risques envers ces maladies, il est plus facile de faire la maximum pour s'en prémunir.

Prévention santé : comment se mettre en forme avant l'hiver

L'hiver​ arrive souvent accompagné​ de maladies, virus et d'autres désagréments. En effet, les études constatent une hausse du nombre de maladies respiratoires, dont la grippe, et une multiplication des accidents cardiaques. Ceci est particulièrement vrai pour les publics les plus vulnérables comme les​ enfants et les personnes âgées.

Mais l'humidité et les baisses températures ne sont pas les seules responsables. Des chercheurs américains soutiennent qu'un régime alimentaire gras et la diminution d'activité physique en hiver pourraient aussi expliquer cette recrudescence de maladies cardiovasculaires.

Booster son immunité

Comme affirme la nutritionniste​ Nicole Tripier, le système immunitaire est placé à 60 % dans les intestins. Pour renforcer vos défenses, il faut donc privilégier les aliments riches en pro-biotiques (choucroute, navet, cornichon et légumes verts) et riches en pré-biotiques (asperges, topinambour, banane, artichaut), qui contiennent des fibres. Les seniors doivent également être vigilants au taux de fer. Si celui-ci est peu élevé, on peut augmenter la consommation de boudin noir, de foie de veau, de moules, d'huitres et de viande rouge.

Pour prévenir les agressions hivernales​, il faut également adopter les bons  réflexes. Selon Nicole Tripier : « Privilégier un sommeil régulier, augmenter son exposition au soleil et boire suffisamment d'eau pendant la journée contribue également à rester en bonne santé».

Le sport c'est la santé

À l'occasion de la Journée Mondiale du Cœur qui se tient en septembre, rappelons que moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d'activité physique favorable à la santé. Pratiquer une activité sportive réduit fortement vos chances de tomber malade. Elle est aussi essentielle dans la prévention de la perte d'autonomie chez les personnes âgées.

Malgré toutes ces précautions, personne n'est à l'abri d'un coup de froid. Souscrire une complémentaire santé peut vous permettre de faire face à l'augmentation saisonnière des dépenses de santé en toute sérénité. Vous serez également remboursé pour vos dépenses peu ou pas du tout prises en charge par la Sécurité sociale comme les prothèses dentaires, les soins d'optique ou l'ostéopathie.

 

Bon à savoir

Vous souhaitez vous prévenir contre les aggressions hivernales en consultant votre médecin généraliste ou un spécialiste ? Nos produits peuvent couvrir ces besoins.

 

 

Partager cet article :