Qu'est-ce qu'un opticien mutualiste accessible à tous et leur engagement ?

Qu'est-ce qu'un opticien mutualiste ?

Depuis une vingtaine d'année, les complémentaires santé passent des accords avec les professionnels de santé. Des réseaux de soins se sont ainsi constitués, et en particulier dans des secteurs où les frais sont importants pour le patient tels que l'optique. En effet, les remboursements en optique font partie des prestations prioritaires pour la majorité des assurés. C'est ainsi que chaque année, un grand nombre d'assurés ou non adhérents à une mutuelle se tournent vers les opticiens mutualistes. Mais qu'est-ce qu'un opticien mutualiste ? Quels avantages y a-t-il à se rendre chez un opticien mutualiste ? Malakoff Humanis fait le point.

Les opticiens mutualistes : des prestations accessibles à tous

Les opticiens mutualistes sont les opticiens faisant partie du réseau de santé de la Mutualité Française. Le réseau regroupe aujourd'hui plus de 750 points de vente implantés en France, animés par 5 500 professionnels.

Ils offrent à tous les assurés des solutions optiques à des tarifs maîtrisés.

Les opticiens mutualistes proposent :

  • La dispense d'avance de frais : celle-ci se fait sur la part Sécurité sociale et sur la part complémentaire lorsque des accords ont été signés avec les organismes de complémentaires santé ;
  • Un reste à charge maîtrisé
  • Des offres labellisées ;


Certaines mutuelles, par exemple, ayant conclu un partenariat avec les opticiens mutualistes, garantissent à leurs adhérents un reste à charge limité ou nul pour une monture et deux verres correcteurs.

L'engagement des opticiens mutualistes

La spécificité des opticiens mutualistes réside également dans la démarche qualité envers chacun des assurés.

Ils visent ainsi à garantir aux adhérents la qualité, des tarifs maîtrisés et de nombreux services telles que la garantie casse pour les verres et la monture, une garantie lentilles...

En privilégiant la proximité et l'écoute avec les assurés, les opticiens mutualistes mettent l'accent sur la qualité du service proposé afin de proposer la meilleure solution optique.

> À lire aussi : Comment choisir les bons appareils auditifs ?

À noter

Tous les opticiens libéraux indépendants ou dépendants d'une enseigne peuvent faire partie du réseau des opticiens mutualistes. Ce système est par ailleurs encouragé par les mutuelles santé qui souhaitent proposer un meilleur remboursement à leurs adhérents.

Sur le même thème

 

  • Reste à charge zéro dentaire : ce que prévoit la réforme 100 % santé

    La réforme 100 % santé pour les soins dentaire: quels changements ?

    Chaque année, 4,7 millions de Français renoncent aux soins dentaires pour des raisons financières. La réforme « reste à charge 0 », renommée « 100 % santé », entend changer cette situation. Explications sur une réforme qui donne le sourire.

  • La réforme 100% santé : un reste à charge zéro pour l’assuré

    Qu'est-ce que la réforme 100 % santé en optique, dentaire et audio ?

    La réforme 100 % santé, aussi appelée « reste à charge zéro », vise à garantir un accès à des soins prothétiques dentaires, des équipements optiques et des aides auditives, de qualité, sans reste à charge. Explications sur cette réforme et ses objectifs.

  • Les bons gestes pour travailler sur écran

    Quels sont les bons geste à adopter quand on travaille sur un écran tous les jours ?

    Les écrans ont investi notre quotidien et font à présent partie intégrante de nos vies, que cela soit dans la sphère privée ou professionnelle. Quels sont les gestes à adopter lorsque l'on travaille tous les jours devant un écran d'ordinateur ? Réponses.