Ordonnances médicales : durée de validité et comment les renouveler ?

Validité et renouvellement des ordonnances médicales

Une ordonnance médicale est un document permettant à certains professionnels de la santé (médecin, dentiste ou sage femme) de prescrire un acte ou un examen médical (radiographie, analyses de biologie, consultation chez un spécialiste...), des médicaments ou un équipement (lunettes ou lentilles, béquilles...).

Quelle est la validité d'une ordonnance médicale ? Comment effectuer le renouvellement d'une ordonnance ?

Quelle est la durée de validité d'une ordonnance médicale ?

Le délai de validité d'une ordonnance médicale, ainsi que la conformité de celle-ci sont nécessaires, d'une part à la délivrance des médicaments ou pour la prescription d'un acte médical, d'autre part pour la prise en charge de l'Assurance maladie.

La conformité d'une ordonnance

Souvent rédigée en double exemplaire, l'ordonnance médicale est obligatoirement délivrée par un professionnel de la santé. Sur ce document sont expressément indiqués :

  • La date ;
  • Le nom de la personne concernée ;
  • L'acte médical demandé ou le nom des médicaments ;
  • La dose prescrite en cas de traitement ;
  • La durée du traitement, le nombre de renouvellement si nécessaire ;
  • La mention Non Remboursable, NR, dans le cas d'un médicament non remboursé.

Dans le cas d'une prescription pour médicaments, l'original et le duplicata d'ordonnance doivent être remis au pharmacien qui devra, lors de la délivrance des médicaments, annoter sur l'exemplaire original la quantité de médicaments fournis, le montant des médicaments ainsi que la part prise en charge par l'Assurance maladie.

En présentant votre carte Vitale et d'une carte de tiers payant, le duplicata d'ordonnance sera transmis directement par le pharmacien, ou par le professionnel de la santé recommandé (radiologue, spécialiste…) à votre Caisse d'Assurance maladie. A défaut, vous devrez vous-même envoyer le duplicata à votre Caisse d'Assurance maladie.

Validité d'une ordonnance médicale

Chaque ordonnance médicale pour prescription de médicaments a une durée de validité qui lui est propre même si dans la plupart des cas, la délivrance des médicaments doit se faire dans un délai maximum de trois mois à partir de la date de prescription du médecin. Au total, l'ordonnance est valable un an pour la pharmacie. Certains médicaments, comme les stupéfiants ou assimilés, doivent être retirés dans les 3 jours après la prescription.

Les ordonnances pour acte médical (spécialiste, analyse en laboratoire, radiographie, ophtalmologue…) ont une validité spécifique. N'hésitez pas à demander au professionnel de la santé concerné.

Cette durée de validité va déterminer le renouvellement de l'ordonnance.

Lire aussi : Le remboursement des frais médicaux à l’étranger

Comment renouveler une ordonnance médicale ?

Dans certains cas, le renouvellement de l'ordonnance peut être prévu par votre médecin directement sur l'original de l'ordonnance, par période de 1 ou 3 mois dans la limite d'un an au maximum.

Si aucun renouvellement d'ordonnance n'est mentionné, il faudra dans ce cas précis consulter à nouveau votre professionnel de santé.

  • Se soigner seul : les dangers de l'automédication

    Se soigner seul devient fréquent : les dangers de l'automédication

    L'automédication est définie comme la prise de médicaments sans avis médical. Favorisée par l'accès facile à l'information via les médias presse, Internet et la publicité, cette pratique tend à se généraliser sans que les concernés ne se doutent des méfaits, voire des risques qu'entraîne l'acte de se soigner seul. Quels sont les dangers de l'automédication ?

  • A qui s'adresse le parrainage pour l’emploi ?

    Parrainage pour l’emploi : pour qui ?

    Le parrainage pour l’emploi s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 30 ans volontaires et motivés au projet professionnel défini ou en cours de définition.

  • Démarches et formalités pour un congé maternité

    Tout savoir sur les congés maternité

    La loi a mis en place plusieurs dispositions relatives aux droits et devoirs de la salariée enceinte. Pour que l’arrivée de l’enfant se passe dans de bonnes conditions, il est important d’avoir pu, en amont, être informée de ces dispositions. Point sur les démarches à accomplir, afin de préparer au mieux son congé maternité et son retour en entreprise.