Bon à savoir
La complémentaire santé Malakoff Médéric Humanis vous propose des garanties en dentaire adaptées à vos besoins.
Découvrez l'offre complémentaire santé ainsi que son réseau de chirurgiens dentistes partenaires Itelis.
Vous êtes :
Vous avez un contrat :
Vous avez un contrat :
Il n'est pas rare que les enfants aient à suivre un traitement orthodontique. Ces soins dentaires spécifiques sont lourds et onéreux. La Sécurité sociale peut, sous certaines conditions, prendre en charge une partie de ces frais dentaires. Qu'est-ce que l'orthodontie ? Quel est le remboursement des traitements orthodontiques ?
L'orthodontie est une spécialité dentaire dont l'objectif est de corriger les mauvaises positions des mâchoires et des dents.
Les traitements orthodontiques permettent d'améliorer l'alignement des dents d'une personne et de redonner une certaine harmonie esthétique au visage d'un patient au moyen d'appareils dentaires.
S'il est possible de suivre un traitement orthodontique à tout âge, il est généralement préférable de traiter les malformations dentaires avant 12 ans, âge auquel la croissance des os de la face s'achève généralement.
L'orthodontie est une spécialité dentaire pratiquée par des stomatologues ou des chirurgiens-dentistes.
Bon à savoir
La complémentaire santé Malakoff Médéric Humanis vous propose des garanties en dentaire adaptées à vos besoins.
Découvrez l'offre complémentaire santé ainsi que son réseau de chirurgiens dentistes partenaires Itelis.
Les traitements orthodontiques sont généralement longs et coûteux. Les appareillages dentaires doivent souvent être portés un certain temps avant de donner des résultats satisfaisants. La Sécurité sociale peut prendre en charge une partie des frais de soins sous certaines conditions.
S'ils débutent avant l'âge de 16 ans, les traitements orthodontiques d'un enfant peuvent en partie être pris en charge par la Sécurité sociale.
Au delà de 16 ans, la prise en charge n'a plus cours sauf si l'enfant concerné doit subir une opération chirurgicale concernant les maxillaires dans les mois à venir. Cette extension de prise en charge est valable pour un semestre non renouvelable.
Actuellement, il n'existe donc aucune forme de prise en charge concernant les traitements orthodontiques pour adultes par l'Assurance maladie.
Il ne peut y avoir de remboursement d'un traitement orthodontique sans l'obtention d'un accord de la part de votre caisse d'Assurance maladie. Pour l'obtenir, il faut remplir avec le chirurgien-dentiste ou le stomatologue une demande d'entente préalable que vous enverrez ensuite à votre caisse d'Assurance maladie.
Si votre demande est rejetée, vous en serez informé sous quinzaine.
Une absence de réponse signifie généralement l'acceptation de votre caisse d'Assurance maladie. Cet accord est valable 6 mois.
Le remboursement des traitements orthodontiques par la Sécurité sociale est basé sur des tarifs de base conventionnels.
Le taux de remboursement des traitements orthodontiques est de 70 % de la base d'un tarif de responsabilité. Il s'applique :
Le taux de remboursement des traitements orthodontiques est de 100 %. Il s'applique :