Le parcours de soins coordonnés en vacances : qu'en est-il du remboursement de mes soins médicaux ?

Le parcours de soins coordonnés est un dispositif instauré par la loi du 13 août 2004 dans le but d'améliorer la prise en chargeprise en chargeDocument qui vous est remis permettant une avance des frais dans le cadre d’une hospitalisation. Lire la suite des soins médicaux. De quoi s'agit-il ? Qu'advient-il du parcours de soins coordonnés lorsqu'on est en vacances ?

Rappel : qu'est-ce que le parcours de soins coordonnés ?

Avant d'aborder la question du parcours de soins au cours des vacances il convient de rappeler ce que recouvre cette appellation.

Le parcours de soins coordonnés désigne un dispositif instauré par l'Assurance Maladie permettant de rationnaliser et de personnaliser les soins d'un assuré (consultations, séjours hospitalier, etc.). Il concerne toutes les personnes âgées de plus de 16 ans à l'exception des étrangers de passage en France, des bénéficiaires de l'Aide Médicale de l'Etat (AME) et des assurés immatriculés auprès de caisses médicales situées en Outre-Mer.

Le parcours est essentiellement centré sur le médecin traitant qui joue le rôle de référent et oriente ses patients vers des spécialistes lorsque cela est nécessaire.

Le fait de déclarer un médecin traitant auprès de l'Assurance Maladie permet aux assurés de bénéficier de taux de remboursement normaux pour leurs soins médicaux.

 

à noter

Un assuré est considéré comme étant en dehors du parcours de soins coordonnés s'il n'a pas déclaré de médecin traitant. À ce titre, il sera remboursé à des taux inférieurs pour ses soins médicaux. Pour une consultation classique, le taux peut par exemple passer de 70 % à 30 %. La part restant à la charge de l'assuré peut donc être relativement importante, à plus forte raison s'il ne possède pas de mutuelle santé.

 

Je consulte pendant les vacances : mes soins médicaux seront-ils remboursés ?

Le parcours de soins demeure sensiblement le même au cours de vos congés.

  • Vous partez en vacances loin de votre domicile et vous consultez un médecin qui n'est pas votre médecin traitant déclaré :
    Vous restez dans le cadre du parcours de santé, même en étant sur votre lieu de vacances. Lors du remplissage de la feuille de soins liée à la consultation (sur papier ou électroniquement), le médecin qui vous reçoit cochera simplement l'option "Hors résidence". Vous pourrez ainsi bénéficier du remboursement de vos soins médicaux comme à l'accoutumée.
  • Votre médecin traitant est parti en congés, votre consultation est assurée par un remplaçant :
    Il n'est pas rare que les médecins, notamment généralistes, fassent appel à des remplaçants durant leurs congés d'été. Cela permet aux patients d'avoir toujours un médecin à qui se référer.
    En cas de consultation auprès d'un médecin remplaçant, vous demeurez dans le parcours de soins coordonnés. Le médecin cochera simplement la case "Médecin remplacé" lorsqu'il remplira votre feuille de soins. Votre consultation sera ensuite remboursée au taux normal.

 

à noter

Pour que le dispositif du parcours de soins coordonnés reste optimal pendant les vacances et que vous soyez rapidement remboursé, n'oubliez pas de vous munir de votre carte Vitale pour toute consultation. Si vous n'avez pas votre carte, l'attestation de droits à l'Assurance Maladie peut être utilisée lors d'une consultation. Elle doit cependant être impérativement à jour.

 

Si vous partez en vacances à l'étranger, surtout si votre destination se trouve en dehors de l'Union Européenne, mieux vaut se munir d'une assurance voyage internationale. En effet, les soins médicaux à l'étranger peuvent avoir un coût beaucoup plus élevé qu'en France. Les remboursements de la Sécurité socialeSécurité socialeInstituée par l’ordonnance du 4 octobre 1945, la Sécurité sociale est la clé de voûte du système de protection sociale français. Ensemble composé d’établissements publics sous tutelle du ministère ... Lire la suite française sont donc insuffisants pour couvrir vos dépenses médicales et la plupart du temps, les soins à l'étranger ne sont pas pris en charge par votre assurance complémentaire.

 

Le saviez-vous ?

La mutuellemutuelleGroupement à but non lucratif qui, essentiellement au moyen des cotisations des membres, se propose de mener dans l'intérêt de ceux-ci une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide. Lire la suite Radiance Humanis Santé prend en charge les frais de santé réalisés à l'étranger*, de la même manière que ceux réalisés en France. À l'étranger, vous serez donc remboursé de la même façon qu'en France.

 

 

 

 

* Les garanties sont étendues aux actes et frais de santé engagés à l'étranger, dans le cadre de l'Union Européenne ou dans les pays ayant signé une convention bilatérale avec la France dans la mesure où le régime obligatoire d'Assurance Maladie français les prend en charge.

Partager cet article :