​​Pédicurie, prendre soin de ses pieds à la maison

Les spécialistes en digitopressure, stimulation des points d'acupuncture par pression des doigts, expliquent que les pieds sont reliés à l'ensemble du corps par de multiples terminaisons nerveuses. Ils sont le reflet de notre bien–être et de notre santé. Quand on sait qu'une personne fait environ 6 000 pas chaque jour, et qu'en moyenne elle parcourt durant sa vie 2,5 fois le tour de la Terre, il apparaît primordial de chouchouter ses pieds, souvent considérés comme un atout de séduction Comment prendre soin de ses pieds ? Peut-on pratiquer seul une pédicurie à la maison ?

 

pédicure

Soins des pieds : les gestes simples de pédicurie

Des petits rituels au quotidien permettent de garder de jolis pieds, souples et doux.

Le nettoyage

S'il est évident qu'une bonne hygiène passe notamment par un nettoyage quotidien des pieds, il est moins reconnu que le séchage le soit tout autant.
Après avoir lavé vos pieds, pensez à les sécher soigneusement entre les orteils afin d'éviter les petits désagréments liés à l'humidité comme les mycoses ou les verrues.

Faire une fois par semaine un bain de pieds de 30 minutes permet de les assouplir et de les préparer aux soins tout en s'octroyant un moment de détente.
Pour une recette “soins des pieds ” simple et gourmande, versez dans une bassine d'eau tiède, le jus d'un citron, quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix, deux cuillères à soupe d'huile d'amande douce et une bonne poignée de gros sel.

Le gommage des pieds

Le gommage est conseillé une fois par semaine, idéalement suite à un bain de pieds. Des produits spécifiques et adaptés aux pieds, permettent d'éliminer les peaux mortes et de réduire les callosités souvent présentes au niveau des talons. Si celles-ci sont trop résistantes, frottez ces zones délicatement à l'aide d'une pierre ponce.

Attention, il s'agit de ne pas gratter trop fort. Le cas échéant, vous ne feriez qu'activer la fabrication de kératine, responsable de la corne.

L'entretien des ongles et des cuticules

Outre l'esthétisme, couper ses ongles régulièrement (à l'aide d'un ciseau à bout droit), limite les infections.
La taille dite « en rond » plutôt que celle « en carré » réduit le risque de souffrir d'un ongle incarné.
Enfin, repoussez les cuticules à la base de l'ongle grâce à un petit bâtonnet de buis.

Soin hydratant et massage des pieds

Il est primordial de nourrir ses pieds au quotidien afin de limiter les callosités et l'apparition de cors ou de durillons. Masser ses pieds avec une crème adaptée optimise l'hydratation, favorise son absorbation et détend l'ensemble du corps.

Rappelons-nous, les terminaisons nerveuses présentes dans les pieds stimulent chaque partie de notre corps !

Les finitions pour l'esthétisme

Les soins de pédicurie ne seraient pas terminés sans une touche finale et si féminine… French manucure, vernis rouge, rose ou bleu... Tout est permis pour donner élégance et dynamisme à ses pieds.

 

Outre la pédicurie, soigner ses pieds passe également par de bonnes habitudes :

  • Porter des chaussures adaptées
    Les pieds, formés de 28 os, d'une trentaine d'articulations, de nombreux vaisseaux et de ligaments sont enfermés des heures durant dans des chaussures. Celles-ci doivent correspondre à l'usage que l'on veut en faire, être adaptées à l'anatomie du pied, offrir un maintien correct, et être respirantes (éviter le plastique notamment pour des chaussures fermées).
    Limitez les talons hauts qui sont souvent responsables de douleurs lombaires mais aussi du développement de callosités.
  • Consulter annuellement un podologue
    Si la pédicurie prévient, décèle et traite les pathologies entrainant des affections de l'épiderme des pieds, la podologie en plus de cela, se consacre à l'aspect fonctionnel du membre. Prendre chaque année un rendez-vous préventif peut éviter les mauvaises surprises.
    L'Assurance Maladie prend en charge les consultations chez ce spécialiste sous certaines conditions.
    Renseignez-vous également auprès de votre complémentaire santé qui, sous certaines conditions, rembourse les consultations chez le podologue.

 

Le saviez-vous ?

La mutuelle Radiance Humanis Santé prend en charge les pédicures-podologues jusqu'à 40 €/séance, quelle que soit la raison pour laquelle vous consultez un pédicure-pologue.
Découvrez en détails la mutuelle santé Radiance Humanis Santé.

 

Partager cet article :