Qu'est-ce qu'une personne de confiance en santé et comment la désigner ?

 Personne de confiance : en quoi consiste ce statut légal ?

Le statut de personne de confiance désigne une personne chargée de vous accompagner dans vos démarches de santé. Comment la désigner, à quels moments doit-elle intervenir quelles sont ses responsabilités ? Nos réponses.

Personne de confiance : définition

La personne que vous définissez comme personne de confiance auprès des établissements de soins a la responsabilité des prises de décision dans le cas où votre état de santé ne vous permettrait plus de donner votre avis. Elle devient votre porte-parole quand vous ne pouvez pas vous exprimer. Elle est garante de vos droits et de votre volonté. Par exemple, si votre état de santé se détériore et que vous ne pouvez plus vous exprimer, c’est elle qui fera appliquer vos volontés.

La personne de confiance doit vous soutenir dans vos décisions concernant votre santé. Elle peut assister aux consultations et entretiens médicaux si vous le souhaitez, et prendre connaissance des éléments de votre dossier médical en votre présence. En revanche, elle ne devra pas divulguer les informations médicales, ni les directives anticipées vous concernant sans votre accord. Elle a un devoir de confidentialité.

Les démarches pour désigner une personne de confiance

Pour désigner la personne de confiance qui sera garante de vos droits et de vos dernières volontés, il suffit de le faire par écrit. Vous pouvez donner le statut légal de personne de confiance à la personne choisie en remplissant le formulaire de la Haute autorité de santé (HAS) ou celui d’un établissement hospitalier. Il est aussi possible réaliser cette démarche sur papier libre, à condition que votre signature et que celle de la personne de confiance désignée apparaissent toutes les deux sur le document.

Désigner une personne de confiance : un droit

Désigner une personne de confiance est un droit, non une obligation. Vous êtes libre de ne pas le faire. De la même façon, la personne désignée peut refuser d’endosser ce rôle. Avant tout, il est nécessaire d’échanger avec la personne que vous souhaitez désigner afin qu’elle comprenne bien son rôle et vos volontés.