​​​​​​​​​​​​Perte de l'audition : faire un dépistage de surdité

La perte de l'audition, ou surdité, est un trouble qui peut toucher l'une ou les deux oreilles d'un individu. Cette incapacité à entendre qui peut être liée à l'âge, handicape fortement les personnes touchées dans leur quotidien. Comment diagnostiquer une perte de l'audition afin d'améliorer le bien-être et le bien vieillir ?

Perte audition

 

La perte de l'audition ne doit plus être taboue

L’étude de l’Inserm, réalisée par le Pr Amieva en avril 2015, met en évidence, non seulement l’accélération du déclin cognitif chez les malentendants non appareillés mais aussi la réduction du déclin cognitif des personnes appareillées. Forcés de constater que ce déclin cognitif altère leur quotidien et qu'il peut quelquefois se dégrader de façon irrémédiable, les seniors osent dorénavant en parler.

Ne faites pas la sourde oreille, les chiffres parlent !

 

  • Les gênes ressenties

    9 % des seniors admettent avoir régulièrement des difficultés à entendre. Ils sont 25 % à ressentir ces gênes occasionnellement ; gênes qui atteindraient un degré de 6/10.

    1 senior sur 2 est sujet aux sifflements et bourdonnements. 44 % d'entre eux connaissent des difficultés de compréhension.

    Pour 3 individus sur 5, ces troubles de l'audition se manifestent notamment dans un environnement bruyant.

    Même si tous sont conscients que ces désagréments impactent leurs relations sociales et professionnelles, leur moral et leur vie quotidienne, 71 % des seniors s'accordent à dire que cette perte de l'audition est naturelle.
     

  • Encore trop peu de dépistages de surdité

    32 % des plus de 50 ans affirment avoir contrôlé leur audition dans les 5 dernières années. La moitié d'entre eux avouent n'avoir jamais réalisé un test auditif, ou alors datant de plus de 10 ans.

    Si 93 % des personnes interrogées accepteraient en théorie de se munir d'un appareil auditif en cas de nécessité, seulement 38 % d'entre eux franchiraient le pas. Les raisons : une opacité des techniques médicales, le prix et le remboursement des prothèses auditives.

Dépistage de la surdité : quels moyens pour les seniors ?

Certains symptômes ne sont pas à prendre à la légère d'autant plus s'ils sont fréquents et nombreux. Si tel est le cas, des tests doivent êtres effectués par un ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste).

Des signes qui doivent alerter

Contrairement aux idées reçues, les troubles auditifs ne sont pas programmés dans nos gènes avec l'âge. Ils peuvent être dus à différents facteurs qui conjugués entre eux, peuvent insidieusement et progressivement conduire à la perte de l'audition, voire à la surdité.

Certains signes sont annonciateurs d'une perte auditive et doivent être pris au sérieux :

  • Souffrir d'une gêne pour entendre et comprendre distinctement,
  • Avoir des difficultés à participer aux discussions,
  • Augmenter systématiquement le volume sonore de la radio et de la télé,
  • Faire fréquemment répéter les gens,
  • Être dérangé par les bruits ambiants qui vous empêchent de tenir une conversation,
  • Ressentir une hypersensibilité aux bruits forts,

 

Si vous ressentez certains de ces symptome​s, n'hésitez pas à aller consulter.

Dépister une perte de l'audition : les examens

Afin de faire son diagnostic, l'ORL, à l'aide d'examens indolores, mesure la perte de l'audition, définit sa localisation et détermine ses origines.

  • L'audiométrie estime la qualité auditive de l'individu et évalue ses seuils de perception des sons. Ce test permet d'élaborer un audiogramme.
  • L'impédancemétrie ausculte les tympans et les osselets des oreilles afin de dépister une surdité de transmission qui affecte les sons graves.
  • L'acoumétrie analyse l'acuité auditive

 

Si les examens établissent une perte de l'audition, l'ORL vous orientera en fonction de son diagnostic vers un audioprothésiste, un orthophoniste, etc.

Différentes solutions s'offrent à vous et peuvent être remboursées.

 

Le saviez-vous ?

La mutuellemutuelleGroupement à but non lucratif qui, essentiellement au moyen des cotisations des membres, se propose de mener dans l'intérêt de ceux-ci une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide. Lire la suite Radiance Humanis Santé prend en charge la consultation avec l'ORL jusqu'à 300 % de la Base de Remboursement. Par ailleurs, les prothèses auditives sont également prises en charge jusqu'à 799 € par appareil. Découvrez plus en détails l'offre.

 

Partager cet article :