Pharmacies en ligne : les risques de l'achat de médicaments sur internet

Il existe de nombreux sites Internet se présentant comme des pharmacies en ligne et vendant, à ce titre, des médicaments à des particuliers. Il s'agit d'une pratique non légalisée en France qui peut s'avérer dangereuse pour les personnes achetant des médicaments sur Internet. En effet, selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), plus de 50 % des médicaments vendus sur Internet sont de la contrefaçon et 10 % du marché mondial du médicament est touché par la contrefaçon. Ces chiffres traduisent l'importance de ne pas sous-estimer le risque présenté par les pharmacies sur Internet. Pourtant, en pratique, il semble que l'attrait pour les pharmacies en ligne ne faiblit pas. Ainsi, au palmarès des produits les plus plébiscités nous trouvons les compléments alimentaires, les produits amaigrissants, et les produits visant à résoudre les problèmes érectiles. Quels sont les risques encourus lorsqu'on achète des médicaments sur Internet ?

Pharmacies en ligne : les risques de l'achat de médicaments sur internet

Pharmacies en ligne : la situation en France

En France, les médicaments ne peuvent être vendus qu'au sein des 22 500 officines reconnues et autorisées.

à noter

  • d'autres pays, tels que la Belgique, ont légalisé la vente de médicament sur Internet. On peut donc trouver des pharmacies en ligne que l'on pourrait qualifier de "fiables" même si la prudence reste de mise
  • il existe des sites Internet autorisés vendant des produits de "parapharmacie"

 

Médicaments sur internet : des risques réels pour la santé

En raison des nombreux risques auxquels s'exposent les acheteurs, l'achat de médicaments sur Internet est fortement déconseillé par l'Agence Française de Sécurité de Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps).

Les médicaments que l'on peut trouver sur Internet sont d'une qualité très variable et aléatoire.

Les médicaments sur internet et leur traçabilité

Les médicaments entrant dans le circuit de distribution légale font l'objet de contrôles rigoureux de la part des autorités sanitaires, de leur fabrication à leur distribution dans les pharmacies.

A contrario, les médicaments vendus dans une pharmacie en ligne ne peuvent être intégrés dans aucun circuit de qualité. La provenance de ces médicaments n'est pas forcément connue et, souvent, tout est fait pour qu'aucune traçabilité ne soit po