Pourquoi souscrire une "mutuelle santé internationale" ?

À Pékin, Buenos Aires ou Londres... votre protection sociale est capitale. Dans certains pays (États-Unis, Canada, pays d'Asie...), les frais médicaux sont beaucoup plus onéreux qu'en France. Pour conserver une protection sociale à la française, il est conseillé d'opter pour une mutuelle internationale qui vous couvre quel que soit le motif et la durée de votre séjour.

Pourquoi souscrire une "mutuelle santé internationale" ?

L'assurance maladie à l'étranger

Lorsque vous partez à l'étranger, que ce soit pour vos études, pour un emploi ou en vacances, il faut savoir que l'Assurance maladie française ne vous rembourse vos frais de santé que sur la base des tarifs français. Or, les tarifs des soins à l'étranger sont souvent beaucoup plus élevés qu'en France. Une simple visite chez un médecin généraliste peut coûter entre 150 et 200 €. Imaginez ce que peut coûter une hospitalisation ! À l'étranger, même en Europe, la Sécurité sociale et votre “mutuelle” française ne suffisent donc pas. En choisissant une mutuelle internationale vous optez pour la sérénité.

La CFE : qu'est ce que c'est ?

La Caisse des Français de l'Étranger (CFE) est une caisse de sécurité sociale spécialement créée pour les français expatriés.

Elle a pour vocation et pour mission d'assurer vos séjours à l'étranger de longue durée, permettant de conserver la continuité des droits en matière de protection sociale, de retraite complémentaire et de chômage. Cependant, comme la Sécurité sociale, elle ne vous rembourse que sur la base des tarifs pratiqués en France.

La CFE est ouverte à tous les français expatriés, quels que soient la situation professionnelle, l'âge, le pays d'accueil, l'état de santé et la composition de la famille de l'expatrié. 

La mutuelle santé internationale : pourquoi est-elle nécessaire ?

Une assurance santé à l'étranger est une complémentaire santé qui prend en charge les dépenses médicales des personnes se rendant hors de France sur de courtes ou longues durées pour divers motifs. Une “mutuelle internationale” a l'avantage de rembourser les frais effectivement engagés.

Deux types d'assurances existent dans cette catégorie :

  • ce qu'on appelle "dès le 1er € dépensé", qui sont des assurances entièrement privées et vous rompez vos liens avec le régime français ;
  • ou des assurances en complément du régime de base de la Caisse des Français de l’Étranger, qui viennent compléter les remboursements effectués par celle-ci, et qui permettent de maintenir vos liens avec le régime de protection sociale français.

Les remboursements sont effectués par virement ou par chèque, selon votre souhait, dans les plus brefs délais et dans la devise de votre choix.

Par ailleurs, la plupart des assurances santé internationales mettent également à la disposition des voyageurs des services d'assistance.

Bon à savoir

Chez Malakoff Médéric Humanis, nous pensons que les expatriés doivent pouvoir compter sur les privilèges d'une protection sociale à la française, partout dans le monde. Découvrez le Pack Expat'CFE, notre offre tout-en-un, qui vous garantit un accompagnement quotidien même à l'autre bout du monde. 

Pour aller + loin