Comment pratiquer une activité physique ré-gu-lière ?

Ce qui compte, c'est non seulement votre bonne volonté, mais surtout votre régularité dans la pratique d'une activité physique. Comment tenir vos bonnes résolutions dans la durée ?

Comment pratiquer une activité physique ré-gu-lière ?

Sport : choisissez une activité physique adaptée

Avant de vous remettre au sport, choisissez une activité qui vous motive vraiment. Soyez conscient de toutes les contraintes qui pourront être liées à la pratique régulière d'une activité physique. Certaines semaines, vous devrez affronter les embouteillages pour vous rendre en salle de sport, ou les intempéries si vous allez courir. Vous serez fatigué(e), débordé(e), etc. Mais il vous faudra fixer vos priorités et garder la cadence. D'où l'importance de choisir un sport que vous aimez et qui convient à ce que vous recherchez.

D'autre part, ne mettez pas la barre trop haut. Adaptez votre pratique sportive à votre niveau et vos aptitudes. Fixez-vous des objectifs réalistes tant pour la durée de pratique, la fréquence, l'intensité que pour les performances à atteindre. Allez-y progressivement, à votre rythme : c'est le meilleur moyen de persévérer dans la durée. Même si votre motivation est à son maximum au début, restez raisonnable pour ne pas vous lasser trop vite.

S'inscrire à un club est un bon moyen de faire du sport régulièrement, car cela est intégré dans votre planning et votre budget.

Le saviez-vous ?

Avant toute reprise d'une activité physique, il est conseillé de voir son médecin traitant pour réaliser un bilan de santé. Humanis vous accompagne en complétant la prise en chargeprise en chargeDocument qui vous est remis permettant une avance des frais dans le cadre d’une hospitalisation. Lire la suite de la Sécurité socialeSécurité socialeInstituée par l’ordonnance du 4 octobre 1945, la Sécurité sociale est la clé de voûte du système de protection sociale français. Ensemble composé d’établissements publics sous tutelle du ministère ... Lire la suite de la consultation chez votre médecin généraliste, ainsi que des éventuels examens médicaux.

Découvrez notre offre de complémentaire santé.

 

Un mode de vie actif : prenez de bonnes habitudes

Il est conseillé de pratiquer une activité sportive modérée ou intense chaque semaine. L'activité physique désigne une activité qui augmente le rythme cardiaque au dessus du niveau de repos (natation, jogging, sport collectif…). Toutefois, vous pouvez adopter un mode de vie actif, chaque jour, même sans être inscrit(e) à l'aquagym ou faire des kilomètres de vélo tous les week-ends.

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande l'équivalent de 30 minutes d'activité physique par jour (1h pour les enfants et ados). Cela peut être fractionné en séances de 10 minutes. Si vous ne pratiquez pas d'activité sportive intense, dépensez-vous au quotidien : déplacez-vous à pied, faites la vaisselle et le ménage, privilégiez les escaliers à l'ascenseur, bricolez, jardinez. En bref, intégrez du "sport" dans toutes vos tâches quotidiennes ! Là, il y aura de la régularité !

Que vous adoptiez la pratique d'une activité physique intense ou modérée, l'essentiel c'est de bouger tous les jours. Fixez-vous des objectifs réalisables pour commencer.

Faire un devis santé en ligne

Partager cet article :