Préparer sa cure thermale

Vous souffrez d'une pathologie importante ou d'une affection de longue durée et souhaitez réaliser une cure thermale afin de soulager vos maux. De la demande de prise en charge à l'arrivée sur le lieu des soins, quelles sont les étapes incontournables pour préparer sa cure thermale ?

 

préparation de la cure thermale

La demande de prise en charge de la cure thermale par l'Assurance Maladie

La première étape de l'organisation d'une cure thermale passe par le médecin traitant. Ce dernier doit remplir un questionnaire de prise en charge à adresser à l'Assurance Maladie. Il y spécifiera la pathologie dont souffre le patient, ainsi que ses préconisations pour le lieu de la cure thermale. En effet, tous les centres de cures thermales ne sont pas spécialisés dans le traitement des mêmes affections.
La demande devra être complétée avec les informations personnelles du patient ainsi qu'une déclaration de ressources.

 

Le saviez-vous ?

L'Assurance Maladie prend partiellement en charge la cure thermale. Pour être couvert entièrement, il est conseillé de souscrire une complémentaire santé. Découvrez notre offre adaptée aux 55 ans et +.

 

Préparer sa cure thermale : la logistique

En cas de réponse positive, l'Assurance Maladie vous fera parvenir un formulaire de prise en charge et de facturation. Dès la réception du document, commencez à préparer l'aspect logistique de votre cure thermale...

Définissez les dates ou tout du moins la période durant laquelle vous souhaitez réaliser votre cure thermale. Contactez ensuite le centre choisi par votre médecin afin de communiquer vos disponibilités et de définir les dates de début et de fin de la cure.

Seulement une fois les dates de la cure validées, penchez-vous sur le choix de votre hébergement. Hôtel, appartement meublé, village/club de vacances ou encore mobile-home en camping si le temps le permet : plusieurs alternatives s'offrent à vous pour vous loger. De nombreux centres de cure thermale proposent des appartements équipés et situés dans des résidences dédiées aux curistes qu'ils accueillent.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès du centre de cure ou de l'Office du Tourisme local afin d'obtenir des renseignements utiles sur vos options d'hébergement.

 

Bon à savoir

Bien préparer votre cure thermale à l'avance est essentiel pour son bon déroulement. Pour faciliter vos recherches d'hébergement et potentiellement bénéficier de tarifs plus intéressants, pensez par exemple à partir hors saison, en dehors des périodes de vacances scolaires.

 

Préparer sa valise pour une cure thermale

Préparer sa cure thermale passe également par la composition de vos bagages. Pour les documents relatifs à vos soins: il est indispensable d'emmener votre carte vitale, vos analyses médicales relatives à votre pathologie, votre carnet de santé et le formulaire de prise en charge de l'Assurance Maladie. Sans le formulaire complété de la CPAM et sans votre Carte Vitale, vous ne pourrez pas bénéficier de la prise en charge dès votre arrivée et devrez avancer les frais nécessaires, en plus du montant du ticket modérateur.

Côté équipements, un à deux maillots de bain, un bonnet de bain, des serviettes, des sandales/des claquettes de bain antidérapantes, un peignoir et une crème hydratante figurent sur la liste des éléments indispensables. Certains équipements peuvent parfois être achetés sur place ou être prêtés par le centre de cure. Une tenue de sport ou une tenue décontractée, des chaussures suffisamment confortables pour marcher (ou des baskets) ainsi que des lunettes de piscine peuvent compléter votre valise. Si vous partez durant les beaux jours, des lunettes de soleil et de la crème solaire ne seront pas de trop pour vos temps libres.

Organiser son temps libre pendant la cure thermale

La plupart des soins réalisés durant les cures thermales n'excèdent pas 2 heures par jour et se déroulent souvent le matin. N'hésitez donc pas à prévoir des activités pour vous occuper durant vos temps libres, surtout si vous partez durant la belle saison.
Avant votre déplacement, renseignez-vous sur les richesses de la région et ne manquez pas de répertorier les visites qui vous intéressent. Cela vous permettra de changer d'environnement et de sortir par moments du cadre médical, parfois oppressant.

Prendre rendez-vous avec le médecin thermal

La dernière étape de préparation de votre cure thermale consiste à prendre rendez-vous avec le médecin thermal. Cette visite est obligatoire et lui permet de déterminer les types de soins thermaux qui devront être suivis durant la cure. Il procèdera également à une évaluation de votre état de santé.

Une fois les préconisations du médecin recueillies, il sera nécessaire de se rapprocher du centre de cure afin que celui-ci établisse un programme de soins pour les 18 jours de cure pris en charge par l'Assurance Maladie.
La liste des médecins thermaux locaux peut être obtenue auprès du centre de cure thermale.

Il est impératif de bien préparer sa cure thermale afin que celle-ci se déroule au mieux. Cela vous permettra d'aborder votre déplacement de manière plus sereine. N'hésitez pas à vous faire aider par un proche si nécessaire.

 

Partager cet article :