Presbyacousie : symptômes de la perte auditive liée à l'âge

La perte auditive est inévitable avec l'âge. Comme la vue ou l'odorat, l'ouïe est en effet amenée à s'altérer au fil des années: c'est la presbyacousie. Dans les pays industrialisés, dont la France, 45 % des personnes de plus de 50 ans déclarent avoir de réelles difficultés à entendre et à comprendre leurs interlocuteurs. Quels sont les symptômes de la presbyacousie ? A quoi est due cette dégénérescence et quand apparaît-elle ?

 

presbyacousie: explications

Qu'est-ce que la presbyacousie ?

A partir de 50 ans environ, les capacités sensorielles déclinent à mesure que le corps vieillit. Tout comme la vue et l'odorat qui diminuent, l'audition baisse progressivement : on parle alors de presbyacousie.

Une pathologie naturelle et progressive

Ce phénomène est la conséquence d'un vieillissement "normal" de l'oreille, contrairement à une surdité causée par une pathologie. Avec les années, les cellules ciliées situées dans l'oreille interne disparaissent peu à peu, provoquant une perte de l'audition graduelle mais irrévocable. A ce phénomène s'ajoutent la perte de souplesse des muscles des osselets, l'altération du nerf auditif et une baisse de performance des régions du cerveau qui gèrent l'audition.

Les causes de la surdité liée à l'âge

La presbyacousie est une pathologie engendrée par plusieurs facteurs. Si l'âge et la génétique sont les principaux éléments déclencheurs, certains critères comme la prise de certains médicaments ototoxiques (comme les antibiotiques aminoglycosides), des otites fréquentes ou une exposition régulière à un environnement bruyant tout au long de la vie accélèrent la perte auditive.

Un problème de santé publique

Dans une société où l'espérance de vie augmente sans cesse, la surdité liée à l'âge apparaît comme un problème de santé publique. Selon une étude EUROTRAK, 45 % des personnes de plus de 50 ans présentent des problèmes d'audition. Les symptômes de la presbyacousie doivent donc être identifiés au plus tôt pour éviter que la difficulté à entendre ne se transforme en isolement social et en dépression.

Les symptômes de la presbyacousie

La presbyacousie est à l'audition ce que la presbytie est à la vue. Cependant, si un trouble de la vision est perceptible de manière constante, la baisse de l'audition ne se manifeste que dans certaines situations précises.

Comment se manifeste la presbyacousie ?

Elle s'illustre dans un premier temps par la baisse de la perception des sons aigus, et par des problèmes de compréhension dans un environnement bruyant. Ainsi, la plupart des personnes touchées identifient leur perte auditive à l'occasion de réunions de familles, de dîners, ou lors de sorties au théâtre ou au restaurant, par exemple. Les voix de femmes et d'enfants étant généralement plus aiguës, ce sont fréquemment les voix qui posent problème en premier.

Avec le temps, les difficultés à entendre s'accentuent, y compris dans des ambiances plus calmes et pour des sons plus graves. Les personnes atteintes montent systématiquement le son de la télévision ou de la radio, font souvent répéter leurs interlocuteurs et ne réagissent parfois pas lorsqu'une personne qui ne se trouve pas dans leur champ de vision les interpelle. En marge de ces gênes, des acouphènes, des sifflements et une sensation de bourdonnement peuvent également se manifester.

Les symptômes de la presbyacousie apparaissent de manière progressive. Perdant peu à peu contact avec les personnes et les sons qui l'entourent, la personne touchée peut être amenée à se couper du monde et à s'isoler, entraînant à terme des problèmes cognitifs voire psychologiques. Un examen de l'audition par un spécialiste est donc souvent nécessaire pour qu'une personne prenne conscience de l'avancée de sa surdité liée à l'âge et décide d'y remédier.

Aucun traitement ne permet d'éliminer ou d'atténuer la presbyacousie. Cependant, le port d'une prothèse auditive externe permet d'amplifier les sons et d'améliorer significativement l'audition au quotidien.

 

Le saviez-vous ?

La mutuellemutuelleGroupement à but non lucratif qui, essentiellement au moyen des cotisations des membres, se propose de mener dans l'intérêt de ceux-ci une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide. Lire la suite Humanis vous propose la prise en chargeprise en chargeDocument qui vous est remis permettant une avance des frais dans le cadre d’une hospitalisation. Lire la suite de vos prothèses auditives jusqu'à 1 600€.
Découvrez en détails la mutuelle santé dédiée aux 55 ans et+.

 

Partager cet article :