​Prévenir l'arthrite : les conseils à suivre

L'arthrite est une affection qui se caractérise généralement par des douleurs chroniques ou par des crises de douleurs aiguës au niveau des articulations. Survenant souvent avec l'avancée en âge, elle peut être pénible à vivre au quotidien. Quelles sont les différentes manières de prévenir l'arthrite ou de retarder sa survenue ?

 

Maintenez votre poids de santé

Prévenir l'arthrite passe avant tout par la surveillance de son poids tout au long de sa vie. Sans tomber dans l'excès et être obnubilé par les kilos en permanence, il convient d'éviter le surpoids car il peut contribuer au vieillissement prématuré des articulations et les rendre plus vulnérables aux affections comme l'arthrite. Par la suite, lorsque l'arthrite est déjà bien installée, les kilos en trop pèsent sur les articulations et peuvent accentuer la douleur ressentie.

L'IMC (Indice de masse corporelle) est l'un des indicateurs les plus utilisés pour savoir si l'on est en situation de surpoids ou si l'on a une corpulence normale. Il se calcule de la manière suivante: "Poids (en kg) / Taille (en m) ". Un IMC normal doit être situé entre 18,5 et 25.

N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un nutritionniste afin de définir avec lui votre poids de santé idéal, mais aussi pour recevoir des conseils qui vous permettront de faire évoluer vos habitudes alimentaires vers des réflexes plus sains. De manière générale, il convient de privilégier au quotidien les fruits et légumes, ainsi que les viandes maigres.

 

Le saviez-vous ?

Humanis complète la prise en charge de la Sécurité sociale pour que vous puissiez vous soigner en toute sérénité. Découvrez la mutuelle santé dédiée aux 55 ans et +.

 

​En phase avec l'évolution des pratiques médicales, la mutuelle santé Humanis s'adapte et propose une prise en charge des consultations chez le nutritionniste. N'hésitez pas à vous informer auprès d'un conseiller à propos de la prise en charge de ce type de soins médicaux.

Le sport, un allié de choix pour la prévention de l'arthrite

Pratiquer une activité physique régulière fait partie des meilleurs moyens de préserver sa santé et de retarder les maladies liées à l'âge. Cela permet de tonifier son corps et d'améliorer sa masse musculaire.

Même si l'idéal reste encore de commencer le plus tôt possible dans sa vie pour prévenir l'arthrite, il est tout à fait possible de commencer une activité physique lorsque l'on est senior. De la natation au vélo en passant par la marche à pied, le jogging ou les gymnastiques douces comme le Tai chi chuan, le Pilates, le Yoga et le Qi Gong: à chacun de trouver le ou les sports les plus adaptés à une pratique régulière et durable.

Si vous souffrez déjà d'arthrite, il est important de ne pas stopper toute activité physique par peur de la douleur. Il s'agit d'une erreur que commettent beaucoup de malades, alors même que l'activité physique préserve la bonne forme physique sur le long terme en limitant les effets néfastes de certaines affections ou maladies.

N'hésitez pas à vous adresser à votre médecin traitant pour obtenir des conseils complémentaires sur la prévention de l'arthrite.

 

Partager cet article :