Prévention du cancer : une alimentation équilibrée peut limiter les risques

Chaque année, près de 150 000 décès en France sont dus au cancer. On estime que plus de 350 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Chez l'homme, les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du poumon et du côlon. Chez la femme, ce sont ceux du sein, du côlon, et du poumon¹. Le taux de mortalité est en baisse notamment grâce aux progrès réalisés en matière de traitement et de diagnostic². Nous pouvons tous essayer de diminuer les risques de développer un cancer ou le retarder grâce à des gestes simples, en commençant par adopter une alimentation équilibrée.

 

Manger équilibré et varier les aliments

L'alimentation est l'un des éléments intervenant dans l'apparition de certains cancers que nous pouvons contrôler. S'il n'y a pas d'aliments miracles, certains pourraient diminuer le risque de cancer ou freiner leur apparition. C'est le cas des fruits et légumes. D'après une étude SUVIMAX, une alimentation riche en fruits et légumes permettrait de diminuer le risque de cancer de 31 %.

5 fruits et légumes par jour pour éloigner et prévenir le cancer

La ligue contre le cancer conseille de consommer entre 400 et 800 grammes de fruits et légumes par jour, soit l'équivalent d'au moins 5 fruits et légumes frais, cuits, crus, en conserves ou surgelés. Ils protègeraient notamment des cancers de la bouche, de l'œsophage, de l'estomac, du colon, des bronches et des poumons.

 

Une alimentation diversifiée

Il est conseillé de manger le plus varié possible, en mélangeant les vitamines (légumes crus, fruits) avec les minéraux (légumes cuits), les glucides complexes (féculents), les fibres (légumes cuits), les protéines (poisson ou viande) et le calcium (produits laitiers).

 

Les aliments à éviter pour diminuer le risque de cancer

Près d'un demi-million de nouveaux cas de cancer peuvent être attribués au surpoids et à l'obésité d'après une étude publiée par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) en 2014. Il est donc conseillé de manger le plus varié et équilibré possible afin d'éviter le surpoids. Certains aliments sont d'ailleurs à limiter pour prévenir la survenue d'un cancer.
L'excès d'alcool est le facteur de risque numéro 1 en France: il serait responsable de 7 % à 10 % des cancers, notamment des cancers de la langue, la gorge, du sein, du foie, de l'œsophage et pharynx. Il est également déconseillé de consommer plus de 6 grammes de sel par jour. Il favoriserait le cancer de l'estomac. La viande et la charcuterie augmenteraient le risque de développer un cancer de l'intestin au-delà d'une consommation équivalent à plus de 10 % de l'apport énergétique journalier³.

Adopter une alimentation équilibrée n'est pas le seul moyen de prévention contre le cancer. Arrêter de fumer est également un geste préventif pouvant avoir une influence notable.

On notera également qu'en dépit des précautions prises au quotidien, certains facteurs peuvent tout de même favoriser le développement d'un cancer comme les prédispositions génétiques, l'environnement professionnel, etc.

 

Le saviez-vous ?

Humanis vous protège grâce à ses offres santé et prévoyanceprévoyanceEnsemble des garanties liées aux risques d’accident, de maladie (maladie, invalidité, dépendance ...) ou de vie (décès). Ces garanties prévoient des prestations en sus de celles versées par le régi... Lire la suite. Découvrez en détail notre complémentaire santé adaptée aux plus de 50 ans et nos solutions de prévoyance Senior autonomie.

 

¹ Source: Institut National du cancer www.e-cancer.fr
² 1,3% chez l'homme et -1% chez la femme entre 2005 et 2012. Source: www.e-cancer.fr
³ Source: www.ligue-cancer.net

Partager cet article :