Programme PRADO, de quoi s’agit-il ?

Initié en 2010 par l’Assurance maladie, le programme d’accompagnement au retour à domicile après une hospitalisation (PRADO) vise à fluidifier le parcours hôpital-ville et répondre aux besoins du patient lors de son retour au domicile. Quelles sont les sorties d’hôpital concernées ? Quelles prestationsprestationsRemboursement des dépenses de santé ou indemnité forfaitaire servis soit par le régime obligatoire, soit par la Mutuelle au titre de la garantie complémentaire santé. Lire la suite et comment en bénéficier ?

Programme PRADO, de quoi s’agit-il ?

Les pathologies concernées par le programme

Depuis sa création en 2010, le programme PRADO s’est étendu à 6 types de sorties d’hôpital :
 

  • les sorties pour maternité depuis 2010
  • sorties d’hospitalisation après chirurgie en 2012
  • après décompensation cardiaque en 2013
  • après exacerbation de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) en 2015
  • après un accident-vasculaire cérébral
  • pour les personnes âgées de plus de 75 ans, quel que soit le type d’hospitalisation

 

Les objectifs affichés par l’Assurance maladie sont clairs : réduire la durée des séjours à l’hôpital et améliorer l’efficience du retour à l’hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin.

Pour le patient, PRADO permet de retrouver le confort et les repères du domicile rapidement tout en bénéficiant d’un accompagnement spécifique à plus ou moins long terme.

 

PRADO en pratique

L’équipe médical du patient décide de l’éligibilité de celui-ci au programme. Si tel est le cas, elle contacte un conseiller de l’Assurance maladie qui rencontre le patient et lui présente le dispositif. Une fois son adhésion recueillie, le médecin traitant est averti et un rendez-vous est fixé si nécessaire. En lien avec les services sociaux et en fonction des besoins, un portage de repas et une aide-ménagère peuvent être proposés.

Le programme prévoit également la visite d’un infirmier libéral spécialisé en fonction de la pathologie du / de la patient(e) (maternité, chirurgie, décompensation cardiaque, etc.). Celui-ci détecte les éventuels signaux d’alerte, en informe le médecin traitant et tient à jour le dossier de soins ou la fiche de liaison du patient.

 

PRADO maternité, de quoi s’agit-il ?

Initié en premier lieu sur les sorties maternité, le programme PRADO maternité répond au manque d’accompagnement et de suivi ressenti par les femmes après leur accouchement.

Le dispositif propose aux femmes venant d’accoucher de retrouver leur domicile plus tôt tout en bénéficiant d’un suivi particulier par une sage-femme.

Pour bénéficier de ce service, plusieurs critères doivent être remplis :

  • avoir accouché d’un seul enfant, par voie basse ou césarienne, sans complication
  • être majeure
  • avoir accouché d’un nouveau-né à terme, sans problème d’alimentation et avec un poids en rapport avec l’âge gestationnel.

 

Après accord de la mère, le dispositif propose de réaliser certaines formalités administratives liés à la naissance d’un nouveau-né.

Il permet surtout de mettre en place deux visites effectuées par une sage-femme : la première dans les 48 heures après le retour au domicile, la deuxième est recommandée selon l’appréciation de la sage-femme. Si aucune complication n’est détectée, les visites s’arrêtent.

 

 

Partager cet article :