Une bonne hygiène de vie pourrait même faire rajeunir !

C'est le résultat d'une étude scientifique de l'Institut de médecine préventive de l'Université de Californie : manger sainement et bouger plus aurait un impact sur le rajeunissement des cellules.

Une bonne hygiène de vie pourrait même faire rajeunir !

Ce qui a été démontré dans l'étude

Les chercheurs californiens ont étudié la longueur des télomères (extrémité des chromosomes) de deux groupes de personnes (des hommes chez qui un cancer de la prostate à très faible risque d'évolution a été diagnostiqué). En résumé, la taille des télomères diminue à cause du vieillissement des cellules ou d'une maladie. Dans le cadre de cette étude, ils ont augmenté de taille chez les personnes du groupe qui avaient modifié leur mode de vie ! Il leur était demandé de modifier leurs habitudes concernant :

  • l'alimentation : manger moins de graisses saturées et plus de fruits et légumes
  • le sport : pratiquer une activité physique modérée (30 minutes de marche par jour)
  • la gestion du stress : apprendre les techniques du gestion du stress, grâce à la relaxation par exemple

 

Cinq ans après la première mesure des télomères, les chercheurs ont constaté que la longueur des télomères avait augmenté de 10 % en moyenne chez les participants du groupe en question.

Bien manger et bouger plus pour rester en santé… et même plus

A l'occasion de la journée internationale des personnes âgées, on parle des bonnes pratiques pour vieillir tout en restant en bonne santé. Comme toujours, le sport et la consommation d'aliments sains sont préconisées. Nous savons que cela permet d'éliminer certains risques de maladies, ou de freiner l'évolution d'affections cardiaques par exemple. Toutefois, on apprend aujourd'hui qu'un tel mode de vie pourrait également prolonger l'espérance de vie.

Le saviez-vous ?

Il est recommandé de pratiquer une activité physique quotidienne d'au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour. Découvrez plus d'informations sur les sports et activités pour les seniors.

 

De futures études se concentreront davantage sur ces questions, sans aucun doute. En attendant, vous savez ce qu'il vous reste à faire, que ce soit pour vivre mieux ou pour vivre plus longtemps.

Faire un devis santé en ligne

Partager cet article :