Un rééquilibrage alimentaire pour maigrir

Vous souhaitez en finir avec les régimes à répétition qui ne marchent pas ? La solution est peut-être ailleurs : c'est toute la notion d' “équilibre alimentaire” qu'il vous faut bien comprendre.

 

Trouver son équilibre : un travail de chaque jour

Si les régimes se soldent souvent en échecs, c'est qu'après la phase de régime, vous revenez à une alimentation "normale". En d'autres termes, vous reprenez vos bonnes vieilles habitudes. Pour maigrir et rester mince à long terme, ce sont justement ces habitudes qu'il faut changer.

Pour trouver le juste équilibre, il convient de répondre aux besoins de son corps. Par exemple, après une dépense énergétique, vous avez besoin de rééquilibrer avec de nouveaux apports en nourriture. Inversement, après un repas copieux, vous ressentez le besoin d'éliminer et de vous dépenser. Sans restriction ni excès, l'équilibre est à retrouver à chaque repas.

Comment maigrir en mangeant équilibré ?

Le problème des régimes est qu'ils ne sont souvent pas suffisamment équilibrés. Ils vous contraignent à supprimer certains aliments et à en consommer d'autres en trop grande quantité. Cela génère des carences, sans parler des frustrations qui ne contribuent pas à un bon équilibre entre corps et esprit.

Globalement, pour bien fonctionner, votre corps a besoin de féculents (à chaque repas), de fruits et légumes (5 portions par jour), de produits laitiers (sous des formes variées), de viandes-poissons-œufs (une fois par jour), et de matières grasses (favoriser les “bonnes graisses”). Vous pouvez consommer des produits sucrés, mais seulement de temps en temps, juste pour le plaisir.

Toutefois, l'équilibre alimentaire n'est pas qu'une question d'équilibre des portions dans l'assiette entre les grandes familles d'aliments. Chacun a des besoins différents en fonction de son métabolisme et de ses dépenses énergétiques journalières. En trouvant l'équilibre qui vous correspond, vous pouvez perdre du poids durablement afin de retrouver votre “poids santé”. Faites-vous accompagner par un professionnel de la nutrition.

Selon le Professeur Jean Daniel Lalau, “une fois le surpoids constitué, l'idée ne devrait pas être de faire quelque chose de “spécial”, un “régime”, mais… de revenir à l'équilibre alimentaire".

A méditer… et à mettre en pratique !

 

Partager cet article :