Remboursement des soins de santé: tout ce qu'il faut savoir

Afin d'être bien remboursé, certaines démarches doivent impérativement être réalisées et certaines règles respectées. Pour les assurés du régime général de la sécurité sociale, les remboursements de santé s'opèrent dans un premier temps via votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie, ensuite par le biais d'une complémentaire santé. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Quelles sont les modalités à accomplir afin que mes soins de santé soient pris en charge ?

 

Remboursement des soins de santé: tout ce qu'il faut savoir

Remboursement de santé par l'Assurance Maladie

L'Assurance Maladie en France prévoit le remboursement des soins de santé selon une base de remboursement prédéfinie pour chaque acte médical. Afin de bénéficier d'une prise en charge optimale de vos dépenses de santé, il est obligatoire de respecter certaines démarches.

  • Le respect du parcours de soins coordonnés Le parcours de soins coordonnés requiert le choix d'un médecin traitant qui sera votre médecin référent et conseil. C'est lui, qui en cas de nécessité, vous orientera vers un spécialiste. Le non respect de ce parcours entrainera un taux de remboursement moins élevé.
  • Une carte Vitale à jour La carte Vitale est votre pièce d'identité médicale. Elle doit être présentée à tous les professionnels de santé et permet un remboursement des soins de santé sous 5 jours sans aucune démarche particulière de votre part. En cas de non présentation de ce document, une feuille de soins sera établie par le praticien et devra être renvoyée, dûment complétée, à votre caisse d'Assurance maladie.
  • L'accord préalable Certains soins, afin d'être remboursés, nécessitent une demande d'accord préalable. Le professionnel concerné vous remet un formulaire de demande d'accord préalable, qui une fois complété, doit être envoyé au service médical de votre caisse d'Assurance Maladie qui vous donnera son acceptation, ou non, sous quinzaine. Les actes concernés sont notamment, les traitements d'orthopédie dento-faciale, les actes de masso-kinésitérapie, certaines analyses de laboratoires et appareillages médicaux.

En cas d'urgence, le professionnel de santé dispense l'acte. Il doit toutefois indiquer “Acte d'urgence” sur la demande d'accord préalable
 

Remboursement des soins par la complémentaire santé

Une fois le remboursement de l'Assurance Maladie effectué, votre mutuelle santé agit en complément. Si votre relevé de remboursements de soins de Sécurité sociale est automatiquement transmis à votre complémentaire santé, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Le cas échéant, vous devez renvoyer à votre mutuelle santé votre relevé de remboursement.

Dans les deux cas, et selon le contrat souscrit, votre complémentaire santé complétera vos remboursements de santé.
 

La complémentaire santé Radiance Humanis Santé

La complémentaire santé Radiance Humanis Santé vous propose des garanties adaptées selon votre âge, votre situation professionnelle et vos besoins en matière de santé.
 

N.B. : Nous parlons dans cet article de mutuelle santé au sens le plus couramment utilisé de complémentaire santé.

 

 

Faire un devis mutuelle santé en ligne

 

 

 

Partager cet article :