​​​​​Santé des seniors, les principales pathologies liées à l'âge

Certaines pathologies se manifestent ou se développent avec l'âge. Dégénératives ou non, ces maladies impactent la vie du patient et de ses proches. Détectées suffisamment tôt, certaines d'entre elles peuvent être soignées, le cas échéant un traitement peut être prescrit afin de soulager le patient.

 

Les pathologies neurologiques liées à l'âge

La maladie d'Alzheimer

Cette pathologie bien souvent liée à la vieillesse est une maladie dégénérative détruisant les cellules nerveuses associées à la mémoire et au langage. Elle altère progressivement les facultés cognitives de la personne atteinte qui, avec le temps, peine à mémoriser les évènements et à reconnaître les visages, oublie le sens des mots et ne peut exercer son jugement. Les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer apparaissent généralement après 65 ans. Tout signe annonciateur doit être pris au sérieux et doit inciter la personne à consulter un professionnel de santé. De nombreuses structures dédiées à la maladie d'Alzheimer existent et permettent de se renseigner sur cette pathologie.

La maladie de Parkinson

Cette pathologie liée à l'âge touche près de 120 000 personnes en France. Affectant le système nerveux, la maladie de Parkinson tue lentement les neurones présents dans la zone du cerveau liée au mouvement. La personne atteinte fait peu à peu des mouvements rigides, saccadés voire incontrôlables. Cette maladie qui altère la santé des seniors doit être diagnostiquée dès l'apparition des premiers signes (tremblements, mouvements imprécis…). Dès la survenue des premiers symptômes, le corps médical estime que déjà plus de 60 % des cellules nerveuses seraient touchées, d'où l'importance d'une prévention accrue.

 

Les troubles de la vision

La cataracte

Ce trouble de la vision lié à l'âge touche une partie de l'œil, le cristallin, qui avec le temps devient de plus en plus opaque et ne laisse plus parvenir les rayons lumineux à la rétine. Les symptômes annonciateurs de la cataracte​ (vision voilée, éblouissement, perception fade des couleurs) peuvent apparaître dès 65 ans sans pour autant procurer une gêne significative chez la personne concernée. Cette pathologie tend à s'aggraver au-delà de 75 ans.

La dégénérescence maculaire

Cette pathologie résulte d'une dégénérescence de la macula, zone située dans la rétine, près du nerf optique. La dégénérescence maculaire liée à l'âge, DMLA, entraine progressivement une perte de la vision centrale. D'abord asymptomatique, la DMLA évolue et laisse apparaître certains signes comme par exemple le besoin d'augmenter la luminosité, une perception altérée des couleurs, une vision de plus en plus floue, une distorsion des lignes droites et enfin, au stade le plus avancé, l'apparition d'une tache sombre au centre de la vision. Si au-delà de 55 ans plusieurs de ces symptômes se manifestent, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste qui analysera le fond de l'œil du patient.

 

Les maladies osseuses

L'arthrose

Touchant des millions de Français, l'arthrose est une maladie très répandue qui résulte d'une dégradation du cartilage recouvrant l'extrémité des os au niveau des articulations. À un stade avancé, cette maladie fréquente en vieillissant, provoque la disparition totale du cartilage. Les os se touchent entrainant une raideur articulaire, voire un blocage de l'articulation. L'arthrose est une maladie douloureuse et handicapante dans certains cas. Une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique non traumatisante, équilibre pondéral) permet de limiter les risques de survenue de l'arthrose.

L'ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie liée à l'âge qui se caractérise par une fragilité osseuse due à la fois à une diminution de la densité de l'os et à une modification de son architecture. Fréquente chez les femmes de plus de 65 ans, cette pathologie est la conséquence d'un dysfonctionnement du renouvellement cellulaire de l'os. En effet, l'os se reconstruit en permanence via deux types de cellules : les ostéoclastes qui détruisent l'ancien os et les ostéoblastes qui fabriquent le nouvel os. L'ostéoporose se développe si l'équilibre entre destruction et reconstruction n'est plus maintenu. Certains facteurs favorisent l'ostéoporose notamment une corticothérapie supérieure à 3 mois, une minceur excessive, un manque d'activité physique, une carence en vitamine D, en calcium et en protéine, le tabagisme et l'alcoolisme.

Cette liste n'est pas exhaustive. L'âge est un facteur significatif dans l'apparition de certaines pathologies et maladies. La prévention santé chez les seniors est primordiale et passe notamment par les dépistages et une couverture santé adaptée aux plus de 50 ans.

Partager cet article :