Soulager l'arthrite : les conseils pour atténuer la douleur

L'arthrite est une affection quelques fois difficile à vivre au quotidien, en raison des douleurs qu'elle génère au niveau des articulations. Découvrez quelques conseils qui vous permettront de soulager les douleurs causées par l'arthrite et qui amélioreront votre quotidien, en marge des éventuels traitements médicaux préconisés.

 

Maintenir un poids de forme pour atténuer les douleurs de l'arthrite

Etre en surpoids accentue les douleurs liées à l'arthrite, notamment sur les genoux. C'est pour cette raison qu'il est impératif d'adopter une alimentation saine. Bannissez autant que possible les graisses, les plats industriels, les sucres, le sel et multipliez les aliments peu caloriques tels que les légumes, les viandes maigres et les fruits.

Faire du sport pour rester tonique

Pratiquer régulièrement une activité sportive permet de se maintenir en bonne santé, tonifie le corps et renforce les articulations. Si les sports violents sont à proscrire, la pratique d'une gymnastique douce constitue une excellente alternative pour se dépenser et rester actif. Yoga, méthode Pilates, Qi Gong, Taï Chi Chuan, aquagym, stretching : à chacun son sport pour rester en forme et soulager l'arthrite au quotidien. Exploitez chaque occasion pour marcher : aller faire les courses, faites des balades, limitez les transports en commun ou la voiture sur les courtes distances, etc.

 

Bon à savoir

La peur de la douleur ne doit pas vous paralyser et vous empêcher de faire du sport. Profitez des périodes durant lesquelles vos articulations ne vous font pas souffrir pour vous adonner à une activité physique. Sur le long terme, un corps en meilleure forme vous permettra de limiter les douleurs causées par l'arthrite.

 

La chaleur et le froid : des alliés pour soulager l'arthrite

La chaleur et le froid peuvent être utilisés afin d'atténuer temporairement les douleurs liées à l'arthrite. Le froid tend à diminuer l'afflux de sang au niveau des articulations touchées tandis que la chaleur sera plus utile pour lutter contre les douleurs musculaires. Pour ce qui est de l'application, à chacun sa méthode : bouillotte, bain ou couverture chauffante pour le chaud, vessie de glace ou linge mouillé pour le froid…

 

Le recours aux médecines douces pour soulager l'arthrite

Les médecines douces comme l'acupuncture, l'ostéopathie, la chiropractie ou encore l'homéopathie sont des alternatives à la médecine traditionnelle. Elles suscitent un intérêt grandissant auprès des patients qui voient en ces méthodes un moyen efficace de soulager les douleurs de l'arthrite.

 

Le saviez-vous ?

Si vous souffrez d'arthrite, la complémentaire santécomplémentaire santéOrganisme proposant une couverture santé qui vient en complément des garanties du régime obligatoire. Lire la suite Humanis prend en charge vos consultations de santé avec votre médecin généraliste ou spécialiste jusqu'à 200% de la base de remboursement. Humanis vous propose également le remboursement des médecines douces (ostéopathe, homéopathe, …).
Découvrez plus en détails la mutuelle santé dédiée aux 55 ans et+.

 

Partager cet article :