​Soulager ses douleurs aux articulations

Les douleurs aux articulations touchent environ 25 millions de Français et leur survenue est souvent liée à l'avancée de l'âge. Alors que les 2/3 des plus de 60 ans en souffrent, les plus de 75 ans sont près de 80 % à en subir les effets. Différents conseils peuvent être appliqués pour soulager ses articulations et apaiser l'arthrose, qui peut s'avérer handicapante au quotidien.

 

Douleurs aux articulations : les réflexes à adopter au quotidien

Les douleurs aux articulations sont le plus souvent causées par l'arthrose. Moins lubrifiées, les articulations deviennent douloureuses lorsqu'elles sont sollicitées. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'apparition de l'arthrose, qu'ils soient liés à l'âge, à un facteur génétique ou à un traumatisme.

L'arthrose peut s'avérer handicapante au quotidien : en fonction des articulations touchées (doigts, hanches, genoux…), le simple fait de se baisser pour faire ses lacets ou de se lever le matin peut devenir une épreuve.

En plus des soins préconisés, quelques techniques existent pour soulager les articulations douloureuses. Si vous êtes amené à rester assis dans votre activité quotidienne ou debout et immobile pendant de longues périodes, comme c'est le cas pour les vendeurs et les commerçants par exemple, prenez régulièrement de courtes pauses pour faire quelques pas ou vous asseoir, en fonction de vos besoins. L'important est de ne pas rester debout ou de conserver la même position trop longtemps, afin de ne pas solliciter vos articulations de manière intensive.

Votre poids joue aussi un rôle important dans vos douleurs liées aux articulations. En effet, une personne en surpoids ou en situation d'obésité infligera un poids plus important aux genoux. Une alimentation équilibrée, limitant les apports en sucres, en sel et en graisses, permet de réguler sa masse corporelle et de soulager les douleurs articulaires.

 

Soulager ses articulations grâce au sport

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à prouver. Il permet de contrôler son poids, de s'aérer l'esprit, d'améliorer son activité cardiaque et aide aussi à soulager les articulations lorsqu'il est pratiqué sans excès.

Les articulations doivent être régulièrement sollicitées pour rester en bonne santé au fil des années. La natation et l'aquagym permettent de faire fonctionner en douceur les muscles et les zones charnières du corps que sont les genoux, les hanches ou encore les coudes sans causer de traumatisme, puisque l'eau porte le corps et réduit la pression qui s'exerce sur lui.

La marche à pied est également conseillée pour soulager les douleurs articulaires. Qu'il s'agisse de simples promenades, de la marche nordiaque nordique ou de randonnées en montagne, elle doit être pratiquée de manière modérée et avec des chaussures adaptées, dotées de semelles épaisses pour absorber les chocs sans intensifier les douleurs aux articulations.

Le vélo permet également de faire travailler l'articulation du genou sans lui infliger le poids du corps, aussi bien en extérieur qu'à domicile avec un vélo d'appartement. Sa pratique doit cependant être limitée pour ne pas occasionner de douleurs dorsales.

 

Le saviez-vous ?

Il est conseillé de faire un bilan de santé avant de débuter une activité physique. Le bilan de santé est pris en charge dans le cadre de l'offre Radiance Humanis Santé. N'hésitez pas à faire un devis dès à présent.

 

Partager cet article :