Souscrire une mutuelle ou une complémentaire santé: quels canaux utiliser ?

Différents moyens sont à votre disposition pour souscrire une mutuellemutuelleGroupement à but non lucratif qui, essentiellement au moyen des cotisations des membres, se propose de mener dans l'intérêt de ceux-ci une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide. Lire la suite santé Internet, téléphone ou agence… Quels sont les avantages de ces solutions ?
 

Souscrire une mutuelle ou une complémentaire santé: quels canaux utiliser ?

Souscrire une mutuelle santé sur Internet
 

Comparez avant de souscrire en ligne

Choisir une mutuelle suppose de bien identifier ses besoins et de déterminer un budget.

Les comparateurs, ainsi que la demande de devis gratuits en ligne, sont des outils efficaces pouvant vous orienter dans votre choix.
 

La souscription à la complémentaire

A l'heure actuelle, de nombreuses mutuelles santé disposent d'un site internet permettant d'adhérer à une offre en ligne.
 

Souscrire une mutuelle sur internet comporte certains avantages:
 

  • la souscription se fait rapidement
  • les garanties des adhérents prennent effet peu de temps après la souscription
  • il n'y a aucun déplacement en agence
  • les offres proposées sont adaptées à votre profil
     

La souscription par téléphone

Souscrire une complémentaire santécomplémentaire santéOrganisme proposant une couverture santé qui vient en complément des garanties du régime obligatoire. Lire la suite par téléphone permet un "contact plus humanisé" via un conseiller et implique une personnalisation des réponses.
 

Bon à savoir

Vous souhaitez souscrire par téléphone?
Ouverture de notre accueil téléphonique de 10h à 19h.

 

La souscription en agence

Se rendre en agence constitue l'un des moyens les plus traditionnels pour souscrire une mutuelle santé. Le principal avantage étant la prise d'effet quasi immédiate de vos garanties (il faut que se soit une nouvelle adhésion et qu'il n'y ai aucun contrat auparavant).
 

Souscrire par courrier

Certaines mutuelles santé envoient des formulaires publicitaires par courrier. Vous pouvez renvoyer ce formulaire, dûment rempli, à l'adresse indiquée.
 

Un délai sera cependant nécessaire au traitement de votre demande, retardant ainsi la mise en place de vos garanties santé.
 

Les documents et les informations nécessaires à la souscription

Voici les informations généralement demandées lorsqu'on souscrit une mutuelle santé:
 

  • nom et prénom
  • adresse
  • date de naissance (nécessaire pour le calcul du montant de vos cotisations)
  • numéro de Sécurité socialeSécurité socialeInstituée par l’ordonnance du 4 octobre 1945, la Sécurité sociale est la clé de voûte du système de protection sociale français. Ensemble composé d’établissements publics sous tutelle du ministère ... Lire la suite et régime auquel vous appartenez
  • RIB, pour faciliter les modalités de remboursements
  • chèque pour le premier mois de cotisationcotisationSomme dont doit s’acquitter le souscripteur d’un contrat en contrepartie du ou des risques pris en charge par l’organisme assureur. Lire la suite (si vous vous rendez en agence )
     

Attention, si vous changez de complémentaire santé il convient de faire attention aux délais de carence parfois imposés.

 

Faire un devis santé en ligne

 

 

 

Partager cet article :