Qu'est-ce qu'une sur-complémentaire santé ?

Une sur-complémentaire santé est une complémentaire santé qui complète votre mutuelle classique. Celle-ci s'attachera surtout à rembourser les dépassements d'honoraires, les frais dentaires ou les frais optiques. Une sur-complémentaire santé est utile si vous jugez votre mutuelle insuffisante et que vous ne pouvez en changer. Cependant, le plus simple reste souvent de changer totalement d'assurance santé.

 

Définition d'une sur-complémentaire santé

Si vous possédez déjà un contrat de “mutuelle santé” qui ne vous rembourse pas suffisamment, vous pouvez choisir de souscrire une sur-complémentaire santé. Elle vous permettra d'obtenir un meilleur remboursement de vos dépenses. L'objectif de ce type de contrat est en effet de renforcer les remboursements grâce à un 3ème niveau.

Une sur-complémentaire santé prend en charge les dépenses comme les dépassements d'honoraires, notamment dans le cadre de consultations hors parcours de soins, ou propose des renforts sur des postes tels que l'hospitalisation, l'optique ou le dentaire, et notamment l'orthodontie. Elle peut également prendre en charge les vaccins ou les cures thermales.

Une sur-complémentaire santé peut être utile si vous avez adhéré à une “mutuelle d'entreprise” obligatoire et que celle-ci ne correspond pas totalement à vos attentes.

 

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé en 2016, la sur-complémentaire santé peut renforcer la mutuelle entreprise obligatoire.

 

Une sur-complémentaire santé en complément de son contrat de mutuelle

Une complémentaire santé n'est pas obligatoirement très onéreuse si l'on cible réellement les postes à renforcer. Mais mieux vaut souvent, si cela est possible, résilier votre complémentaire santé et souscrire un contrat mieux adapté. Pour être sûr que votre complémentaire santé vous convienne, faites un devis mutuelle santé.

Si vous choisissez d'adhérer, il vous faut vérifier que le contrat proposé est bien celui d'une sur-complémentaire et non d'une complémentaire santé classique. Faites également bien attention aux délais de carence, courants dans ce type de contrats !

 

Partager cet article :