Quel est le tarif d'une mutuelle santé ?

D'après une étude IPAP publiée par assurland.com et mutuelleland.com entre les formules les plus économiques et les plus performantes, le tarif moyen d'une mutuellemutuelleGroupement à but non lucratif qui, essentiellement au moyen des cotisations des membres, se propose de mener dans l'intérêt de ceux-ci une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide. Lire la suite peut s’étendre de 350 à plus de 1 200 € par an. Cependant, depuis plusieurs années, les Français s'orientent davantage vers des formules moins coûteuses (21 % d'entre eux disposent d'une formule "économique") mais donc également moins protectrices. Les formules "sécurité", plus chères, sont elles de moins en moins prisées. Découvrez quel est le tarif d'une "mutuelle santé" et comment il est calculé.
 

Tarifs des "mutuelles santé"

Le coût d'une "complémentaire santécomplémentaire santéOrganisme proposant une couverture santé qui vient en complément des garanties du régime obligatoire. Lire la suite" peut être extrêmement variable selon les garanties, le contrat, l'organisme assureur, etc. Il est calculé de manière différente selon les assureurs. En règle générale, le tarif de votre mutuelle santé est calculé selon plusieurs critères :

  • le niveau de garanties choisi
  • le lieu de résidence
     

Certaines garanties risquent cependant de faire s'envoler le coût de votre contrat santé : les garanties sur l'optique (lunettes, lentilles…), sur le dentaire (prothèses, implants…), sur les médecines parallèles, sur les cures thermales… Choisissez ce type de garanties uniquement si vous avez d'importants besoins dans ces domaines.

Le tarif d'un contrat peut également varier en fonction de la taxe sur les contrats responsables ou non responsables.

 

 

Tarif d'une "mutuelle" : choisir la bonne formule

Chacun rêve d'une "mutuelle santé" alliant faible coût et couverture optimale. Au-delà du tarif en lui-même, il vous faut choisir une mutuelle santé adaptée à vos besoins. Âge, situation familiale, habitudes de santé... : nous n'avons pas tous les mêmes besoins, pourquoi aurions-nous la même couverture ?

Avec la mutuelle 100 % Vous, vous cotisez uniquement pour les garanties dont vous avez besoin. Une mutuelle pas chère, cela existe mais la mutuelle idéale vous proposera surtout des garanties sur-mesure, adaptées à la fois à vos besoins et à votre budget.

 

 

L'affichage des frais de gestion

 

à noter

Pour plus de clarté dans leurs tarifs, les organismes assureurs ont l'obligation depuis le 1er janvier 2012 d'informer leurs assurés sur leurs frais de gestion. L'organisme assureur, mutuelle, institution de prévoyanceprévoyanceEnsemble des garanties liées aux risques d’accident, de maladie (maladie, invalidité, dépendance ...) ou de vie (décès). Ces garanties prévoient des prestations en sus de celles versées par le régi... Lire la suite ou société d'assurance, doit désormais communiquer annuellement à ses assurés ou adhérents le montant et la composition des frais de gestion et d'acquisition de l'organisme affectés aux garanties destinées au remboursement et à l'indemnisation des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident.

 

On parle couramment de "mutuelle santé" mais le terme exact est "complémentaire santé" lorsque l'on parle d'un contrat proposé par un organisme assureur (mutuelles, assurances ou institutions de prévoyance) qui vient en complément des remboursements de l'Assurance maladie, afin d'assurer une meilleure prise en chargeprise en chargeDocument qui vous est remis permettant une avance des frais dans le cadre d’une hospitalisation. Lire la suite des soins de santé. Le terme "mutuelle" au sens propre désigne en effet l'un des organismes assureurs pouvant proposer les complémentaires santé.

Partager cet article :