La téléassistance médicale : qu'est-ce que c'est ?

La télémédecine consiste à utiliser les technologies de l'information et de la communication pour la réalisation d'actes médicaux à distance. Elle regroupe un certain nombre de sous-domaines parmi lesquels se trouvent la téléassistance médicale, la télésurveillance, la téléconsultation, le télédiagnostic et la télé expertise. En France, la télémédecine (et par extension la téléassistance médicale) a été reconnue et officiellement autorisée en 2009, par le biais de la loi HPST ou loi Bachelot.

Le périmètre de la téléassistance médicale

La téléassistance médicale a pour objectif de permettre à un professionnel médical d'assister à distance un autre médecin ou professionnel de santé au cours de la réalisation d'un acte médical.

La téléassistance médicale peut par exemple concerner des actes paramédicaux ou encore des actes de chirurgie. On parle dans ce dernier cas de téléchirurgie.

Les domaines d'application de la téléassistance médicale peuvent également s'étendre à la téléassistance radiologique où un médecin peut seconder un autre professionnel de santé pour la réalisation d'actes d'imagerie médicale.

La téléassistance médicale peut également prendre sa place lors de situations d'urgence.

Il est important de savoir que la télésurveillance médicale est un domaine qui est encore en plein devenir en France et qui se développe petit à petit.

Son expansion permettrait une avancée positive en matière de médecine, notamment pour lutter contre l'isolement dans lequel sont plongées les zones qualifiées de "déserts médicaux".

Elle présente également un intérêt en termes de formation pour les professionnels de la santé.

 

Le saviez-vous ?

Après 65 ans, rentrer chez soi seul à la suite d'un acte chirurgical peut s'avérer difficile. C'est pourquoi, tous les adhérents Radiance Humanis Santé peuvent profiter des services gratuits de téléassistance une fois rentrés chez eux (médaillon et assistance 24H/24) durant 3 mois.
Découvrez notre complémentaire santé.

 

La téléassistance médicale : le cadre réglementaire de la télémédecine

 

La téléassistance médicale et la télémédecine de manière plus générale, sont soumises à des règles devant être impérativement suivies :

  • en termes de droits de la personne, la réalisation d'un acte de téléassistance médicale requiert le consentement du patient. Il doit être correctement informé à propos, de ou des actes de téléassistance qui vont être effectués. Celui-ci peut, à tout moment, manifester son opposition à l'acte de télémédecine,
  • les professionnels de santé qui réalisent l'acte de télémédecine et celle du patient doivent être identifiés clairement,
  • les actes médicaux menés doivent être reportés dans le dossier médical du patient (nature de l'acte, date, médicaments prescrits le cas échéant, etc…),
  • les modalités de prise en chargeprise en chargeDocument qui vous est remis permettant une avance des frais dans le cadre d’une hospitalisation. Lire la suite de l'acte de télémédecine doivent être définies. L'acte peut être pris en charge par l'Assurance maladie dans les conditions prévues aux articles L162-1-7,L.162-22, L.162-22-6, L.162-14-1, L.162-32-1, L.165-1du Code de la Sécurité socialeSécurité socialeInstituée par l’ordonnance du 4 octobre 1945, la Sécurité sociale est la clé de voûte du système de protection sociale français. Ensemble composé d’établissements publics sous tutelle du ministère ... Lire la suite

 

 

Partager cet article :