Thermalisme : soins et bienfaits des cures pour les seniors

Le thermalisme est une branche médicale encore méconnue. Elle procure pourtant de nombreux bénéfices en matière de santé, notamment chez les personnes souffrant de maux chroniques. En quoi consiste le thermalisme ? Quels sont les bienfaits des cures thermales pour les seniors ? Faites le point avec Humanis.

 

Qu'est-ce que le thermalisme ?

Le thermalisme est une forme de médecine alternative (en opposition avec la médecine traditionnelle) reposant sur l'utilisation des vertus de l'eau de source minérale naturellement chaude à des fins thérapeutiques.
Il soulage et attenue, notamment grâce à la richesse minérale de ses eaux, les douleurs et les symptômes inhérents aux affections chroniques.

Les cures thermales sont souvent préconisées aux seniors souffrant de maux liés à l'âge.

A l'heure actuelle, l'Académie de Médecine reconnaît les bienfaits thérapeutiques de plus de 1200 sources thermales disséminées sur le territoire français.

Il est communément admis par le corps médical que les bienfaits du thermalisme, notamment chez les seniors, se ressentent à l'issue de plusieurs jours de soins continus. C'est pour cette raison que l'on prescrit généralement des cures de longue durée.

La concentration de minéraux à la base des bienfaits du thermalisme

La concentration en minéraux remarquée dans les eaux thermales est particulièrement élevée par rapport à des eaux issues de sources classiques.
Les eaux thermales, plus ou moins ferrugineuses et minéralisées selon leur source d'origine, peuvent être riches en bicarbonate, en sulfate, en sulfure ou en chlorure.

Chaque eau thermale dispose de propriétés utilisées à des fins spécifiques.
Ainsi, le choix de l'établissement de soins et par conséquent la source thermale associée, doit s'effectuer en fonction de la pathologie à traiter.

Les eaux riches en sulfure sont préconisées pour les affections respiratoires, les eaux sulfatées pour les problèmes liés à la peau, tandis que les eaux bicarbonatées seraient indiquées pour les affections digestives.

Dans quels cas prescrire une cure thermale ?

Les cures thermales prescrites aux seniors complètent souvent un traitement médicamenteux visant à soigner une pathologie lourde comme une affection longue durée (ALD). Dans certains cas, elles peuvent cependant être préconisées en traitement principal.

L'Assurance Maladie définit 12 grandes orientations thérapeutiques pour lesquelles le thermalisme s'avère généralement bénéfique. La rhumatologie et les affections liées aux voies respiratoires figurent en tête de liste. On peut également ajouter les maladies cardio-vasculaires, la phlébologie, la neurologie, la gynécologie, les affections psychosomatiques, les affections digestives et métaboliques, la dermatologie, les affections urinaires, les troubles du développement chez l'enfant et les affections de la muqueuse bucco-linguale.

Les soins prodigués lors d'une cure thermale

Les eaux thermales sont utilisées de diverses manières; elles peuvent être consommées directement par le patient (voie interne) ou employées lors de douches, de bains, de massages et d'enveloppements (voie externe).

Il n'est pas rare que des séances de kinésithérapie ou de rééducation fonctionnelle soient également prescrites en complément.
Il incombe au médecin qui supervise la cure de déterminer les actes médicaux qui conviendront le mieux au patient. Un programme de soins est donc défini en début de séjour.

Les bienfaits du thermalisme sur le long terme

Les bienfaits des cures thermales se ressentent sur le long terme. De nombreuses études ont démontré leur efficacité et leur capacité à soulager les affections chroniques de manière effective.
Par ailleurs, les bienfaits du thermalisme se manifestent également sur le plan psychologique. Les cures constituent de véritables ruptures avec le quotidien. Elles permettent aux patients de bénéficier de nombreux conseils, d'adopter de bonnes habitudes et de se relaxer entre les séances de soins.

Généralement, les patients ne ressentent pas immédiatement les bénéfices du thermalisme. Les cures thermales sont la plupart du temps de véritables séjours médicaux. La succession de soins prodigués dans une même journée peut, en effet, être harassante pour le curiste.

 

Bon à savoir

L'Assurance Maladie prend en charge des cures thermales de 21 jours, comprenant au minimum 18 jours de soins effectifs. Ces cures doivent être obligatoirement prescrites par un médecin, se dérouler dans un établissement de soins agréé par l'Assurance Maladie et être supervisées par un praticien dédié sur les lieux.

 

Certaines mutuelles santé proposées aux seniors offrent une prise en charge complémentaire à celle de l'Assurance Maladie pour les cures thermales. N'hésitez pas à vous renseigner en amont de votre séjour.

 

Le saviez-vous ?

Radiance Humanis Santé peut prendre en charge les cures thermales, à savoir les soins, le transport et l'hébergement dans le cadre d'une cure. Découvrez l'offre qui correspond à vos besoins.

 

 

Partager cet article :