Comment soigner les rhumatismes : traitement de la douleur

Les rhumatismes touchent de nombreuses personnes âgées et provoquent des douleurs parfois handicapantes. Comment soigner les rhumatismes et les douleurs qu'ils provoquent ​​? Quels traitements existent pour les seniors souffrant de rhumatisme ?

les rhumatismes qu'est-ce que c'est ?

Les rhumatismes regroupent un ensemble de pathologies différentes, caractérisées par des sensations douloureuses au niveau de l'appareil locomoteur: les muscles, les articulations, les tendons, les os. Les rhumatismes sont souvent dus au vieillissement mais peuvent également être causés par une maladie auto-immune. Ils concernent, dans ce cas, des personnes de tous les âges.

Les rhumatismes inflammatoires ou arthrites sont considérés comme plus “à risques” car l'inflammation peut dégénérer et s'étendre aux os et aux cartilages mais également aux tendons et aux ligaments.

L'arthrose​ est le rhumatisme qui apparaît après 40-50 ans. Il est responsable d'une dégénérescence du cartilage des articulations et est lié à l'âge, sans cause inflammatoire ou infectieuse.

Près d'un Français sur trois est concerné, au cours de sa vie, par les douleurs liées aux rhumatismes. Les maladies articulaires telles que l'arthrite, la polyarthrite et l'arthrose sont particulièrement invalidantes si elles ne sont pas soulagées par un traitement efficace.

Les douleurs provoquées par les rhumatismes ?

Les rhumatismes ont pour origine des maladies différentes; les douleurs liées aux rhumatismes peuvent donc être très variées. Néanmoins, on retrouve des douleurs similaires au niveau des articulations (mains, genoux, poignets) et du dos avec une sensation de raideur et de gonflement, en particulier au réveil.

Les causes des rhumatismes inflammatoires ne sont pas encore clairement identifiées. Cependant, certains facteurs semblent récurrents :

  • un facteur infectieux: des agents infectieux, viraux ou bactériens pourraient créer une réaction inflammatoire de défense de l'organisme et ainsi provoquer indirectement les douleurs liées aux rhumatismes,
  • un facteur génétique: une prédisposition génétique serait impliquée car il existe des familles porteuses d'une même maladie,
  • une origine auto-immune: les articulations sont détruites par des anticorps agressifs produits par le système immunitaire.

Les traitements du rhumatisme

Pour soigner les rhumatismes, plusieurs thérapies sont possibles dont l'objectif est avant tout de soulager la douleur.

Les antalgiques

La prescriptionprescriptionCe délai est de 2 ans à compter de la date des soins. Au-delà votre acte ne pourra être remboursé. Lire la suite de paracétamol (en vente libre ou sous ordonnance) peut être efficace dans le traitement des rhumatismes, ainsi que la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) voire de médicaments à base de codéine, en cas de fortes douleurs.

Les anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires (corticoïdes) comme les antalgiques agissent surtout pour atténuer la douleur mais ne permettent pas de soigner les rhumatismes.

 

Le saviez-vous ?

Les traitements pour soulager les rhumatismes ne sont pas tous pris entièrement en charge par la Sécurité socialeSécurité socialeInstituée par l’ordonnance du 4 octobre 1945, la Sécurité sociale est la clé de voûte du système de protection sociale français. Ensemble composé d’établissements publics sous tutelle du ministère ... Lire la suite, d'où l'importance d'avoir une complémentaire santécomplémentaire santéOrganisme proposant une couverture santé qui vient en complément des garanties du régime obligatoire. Lire la suite. ​ ​Découvrez toutes nos offres de Mutuelle Santé.

 

Les infiltrations

Les injections de corticoïdes dans les articulations sont souvent recommandées lorsque les traitements anti-inflammatoires et antalgiques se révèlent inefficaces à traiter une poussée inflammatoire. Ce traitement est efficace pendant une période allant de plusieurs jours à un mois et peut être renouvelé (jusqu'à 3 fois par an).

La pose de prothèses

Dans les cas les plus graves, si l'articulation est trop endommagée par les rhumatismes, il faut remplacer celle-ci par une prothèse posée chirurgicalement.

La kinésithérapie

La rééducation est très utile pour soigner les rhumatismes, particulièrement en cas de mise en place d'une prothèse, pour éviter les mauvaises postures qui augmentent l'inconfort.

Les cures thermales

Les cures thermales peuvent apporter une aide efficace par l'effet bénéfique des massages et des séances de physiothérapie. En améliorant la mobilité, elles permettent ainsi de limiter la consommation d'antalgiques et constituent un traitement des rhumatismes efficace.

Pour être prises en charge par l'Assurance maladie, les cures thermales doivent, au préalable, être prescrites par le médecin traitant qui justifie que le patient souffre d'une pathologie pouvant être soignée par un établissement thermal.

Partager cet article :