Les troubles de la ménopause : l'évolution du corps

A la ménopause, les hormones sont la source de nombreux troubles, aussi bien physiques que psychologiques. Si la modification de la pilosité, les gonflements abdominaux et les sautes d'humeur figurent fréquemment parmi les symptômes, la prise de poids demeure la conséquence la plus citée par les femmes. Focus sur l'évolution du corps et sur les bouleversements qu'il subit lors de cette étape physiologique.

 

L'influence des hormones à la ménopause

La ménopause est une étape incontournable, quelques fois difficile à vivre, dans la vie d'une femme. Elle est déclenchée par l'arrêt de la production d'oestrogènes et de progestérone, ainsi qu'une diminution des androgènes. Ce bouleversement hormonal à des répercussions diverses sur le plan physique.

Une prise de poids indirecte

Avant la ménopause, les oestrogènes agissent sur une enzyme qui stimule le stockage des graisses sur les cuisses, les hanches et les fesses, et qui limite la production de graisse autour du ventre. À la ménopause, faute d'oestrogènes, le phénomène s'inverse et les rondeurs féminines migrent vers la ceinture abdominale. Ménopause et prise de poids ne sont donc pas directement liées: la masse graisseuse n'augmente pas, elle se déplace. C'est surtout l'avancée en âge qui favorise la prise de poids puisqu'en vieillissant, le corps brûle moins de graisses et la masse musculaire diminue.

Une pilosité qui se modifie

Le fonctionnement du système pileux change lui aussi de manière plus ou moins discrète. Les cheveux et les poils se font plus rares sur tout le corps en général. Néanmoins, les androgènes, jusqu'ici contrôlés par les oestrogènes, s'expriment plus librement et favorisent la pousse des poils sur des zones typiquement masculines, comme la lèvre supérieure et le menton.

Le processus du vieillissement s'accélère

A la ménopause, les hormones influencent également l'apparence du corps et son vieillissement. La baisse du taux d'oestrogènes altère la rondeur des seins, la silhouette s'épaissit au niveau de la taille et l'hydratation de la peau diminue. Elle devient moins tonique, perd en élasticité et des rides commencent à apparaître.

Troubles de la ménopause et impact psychologique

Si la prise de poids à la ménopause et la sensation de gonflement abdominal sont les principaux désagréments cités, les sautes d'humeur figurent également dans le palmarès. Des troubles aléatoires qui se manifestent différemment selon les femmes.

Les effets de la ménopause sur l'équilibre psychique sont liés entre eux. En effet, dans certains cas, la ménopause génère des symptômes gênants au quotidien, comme des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur qui provoquent à leur tour des troubles du sommeil. Les nuits se font plus courtes ou discontinues, et engendrent une sensation de fatigue constante, ainsi que des sautes d'humeur.

La ménopause et la disparition de la fécondité représentent également, dans l'esprit de certaines femmes, la transition vers une inévitable vieillesse. L'âge étant avant tout une question de mental, l'idéal est de continuer à rester active pendant et après la ménopause. Sortir, voir des amis, faire du sport, pratiquer une activité artistique: les solutions sont nombreuses.

Une baisse du désir sexuel peut également apparaitre avec la ménopause. Ce trouble s'explique encore une fois par la baisse des androgènes, qui peuvent influencer la libido, et par la chute des oestrogènes qui provoque une perte d'énergie et une sensation de déprime. Cette phase transitoire est heureusement suivie d'une stabilisation hormonale qui tend à faire disparaître ces symptômes.

Ces troubles de la ménopause et la façon dont ils sont ressentis, dépendent de la vitesse des changements hormonaux: s'ils sont progressifs, les effets sur l'organisme seront moins perceptibles que si ces changements s'opèrent brusquement. Ils dépendent également de l'équilibre psychologique de la personne avant la ménopause; une femme fragile aura en effet plus de mal à gérer son mal être et son humeur.

 

Le saviez-vous ?

N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour obtenir des conseils et remédier à vos troubles liés à la ménopause. Avec Humanis, bénéficiez d'un accompagnement adapté et du remboursement de la consultation chez votre médecin, ainsi que des éventuels examens médicaux. Découvrez notre offre de complémentaire santé dédiée aux 55 ans et +.

 

Partager cet article :