Trouver et choisir une mutuelle santé : les questions à se poser

La Sécurité socialeSécurité socialeInstituée par l’ordonnance du 4 octobre 1945, la Sécurité sociale est la clé de voûte du système de protection sociale français. Ensemble composé d’établissements publics sous tutelle du ministère ... Lire la suite ne rembourse qu'une partie des frais médicaux. Certains postes, comme les soins dentaires, optiques et les médecines douces, sont mal remboursés voire non pris en charge dans certains cas. Il est donc primordial de bien choisir sa "mutuellemutuelleGroupement à but non lucratif qui, essentiellement au moyen des cotisations des membres, se propose de mener dans l'intérêt de ceux-ci une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide. Lire la suite santé" afin de couvrir tout ou partie des frais de santé non pris en charge par le régime obligatoire. Quelles sont les questions à se poser afin de trouver une "mutuelle santé" qui répondra à vos attentes.

Choisir une mutuelle santé en fonction de ses besoins

Évaluer ses besoins personnels et ceux de sa famille est nécessaire avant d'adhérer à une complémentaire.

Répondre aux questions suivantes vous permettra de prendre en comptes les principaux critères pour choisir et trouver une "mutuelle santé" adaptée.

  • Bien comprendre ma "mutuelle" actuelle
    Avant de choisir une nouvelle "mutuelle", il faut préalablement faire un point sur votre couverture actuelle. Est-ce une mutuelle indépendante ou une mutuelle d'entreprise obligatoire ? Quelles sont mes garanties et quel est le coût mensuel ? Etc.
    Cet état des lieux vous permettra de vérifier votre couverture santé et de mieux envisager vos priorités.
  • Quelles sont les personnes que je souhaite couvrir ?
    Selon que l'on soit célibataire, marié, avec ou sans enfant, nos exigences en matière de couverture santé ne sont pas les identiques et doivent pouvoir évoluer au cours d'un contrat. Ai-je besoin d'ajouter comme ayant droit mon conjoint ? Je viens d'avoir un enfant, puis-je le rattacher à ma "mutuelle" ?
  • Quels sont mes besoins ?
    Évaluer les besoins de santé des personnes couvertes: importance du nombre de consultations médicales et de la consommation de médicaments.
    Prendre en considération les recours aux postes mal remboursés, voire non pris en charge tels que les soins d'optique, les médecines douces, les psychanalystes, les contraceptifs etc.

Définir vos besoins vous permettra non seulement d'être couvert de façon sereine mais également de payer une mutuelle uniquement pour des garanties dont vous avez besoin.

  • Quel est mon budget ?
    Choisir une "mutuelle" passe aussi par l'évaluation des différents tarifs existants. Ceux-ci varient considérablement d'un établissement à l'autre. Optez pour une mutuelle ou complémentaire santécomplémentaire santéOrganisme proposant une couverture santé qui vient en complément des garanties du régime obligatoire. Lire la suite qui répondra à vos besoins santé. Assurez- vous de ne pas payer pour des prestationsprestationsRemboursement des dépenses de santé ou indemnité forfaitaire servis soit par le régime obligatoire, soit par la Mutuelle au titre de la garantie complémentaire santé. Lire la suite que vous n'utiliserez pas, excepté l'hospitalisation qui est un aléa que l'on ne maîtrise pas.
  • Quand est-ce que je souhaite adhérer ?
    Changer de mutuelle ou de complémentaire peut parfois relever du parcours du combattant. Renseignez-vous sur la date anniversaire de souscription de votre contrat. Avez-vous un délai de préavis à respecter pour résilier votre mutuelle ?
  • Quand le contrat prend-t-il effet ? Y a-t-il un délai de carencedélai de carenceIl est défini par l’Assurance Maladie en prévoyance comme la période entre le 1er jour d’arrêt de travail et le 1er jour d’indemnisation de l’Assurance Maladie. Dans le cadre du Régime général, ce ... Lire la suite ?
    Avant d'adhérer à une nouvelle "mutuelle", vérifiez que les garanties courent dès la signature du contrat. Dans certains cas, un délai de carence est prévu et ne permet pas un remboursement avant le terme de celui-ci.
    Ces délais sont souvent instaurés pour les soins d'optique, dentaires et l'hospitalisation.
  • Est ce qu'il y a un tiers payant ?
    Le tiers payant permet à l'assuré de ne pas avancer les frais médicaux et de santé. Certaines mutuelles et complémentaires ne le proposent pas. Humanis vous propose le tiers payant dans toute la France.
  • Quelle est la rapidité des remboursements ?
    Selon le montant des frais médicaux engagés, il est parfois urgent d'être remboursé rapidement. Interrogez-vous sur le délai de remboursement de votre mutuelle. Chez Humanis, le remboursement est versé 48 heures après celui de la Sécurité sociale.
  • La "mutuelle" ou la complémentaire exige-t-elle un questionnaire de santé ?
    Il faut savoir que les organismes de mutuelle ne peuvent pas exiger de questionnaires de santé contrairement aux assurances "complémentaire santé"
    Le questionnaire de santé peut être un moyen détourné de surtaxé votre prime d'assurance, voire de refuser la souscription, si l'assureur considère que vous êtes classé "à risque".
    Chez Humanis, vous ne serez soumis à aucun questionnaire de santé.

Toutes ces questions sont primordiales pour choisir une "mutuelle santé" en connaissance de causes.

Elles vous permettront de trouver une "mutuelle" adaptée à vos besoins et à vos exigences.

 

Bon à savoir

La MutuelleMutuelleGroupement à but non lucratif qui, essentiellement au moyen des cotisations des membres, se propose de mener dans l'intérêt de ceux-ci une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide. Lire la suite santé Humanis vous propose des garanties adaptées à vos besoins.
Découvrez la complémentaire santé Humanis.

 

Trouver une mutuelle santé adaptée : comment faire ?

Pour bien choisir une "mutuelle", vous pouvez vous orienter vers différentes sources d'informations.

Dans un premier temps, Internet vous donne accès à de nombreuses informations sur ce sujet. Vous pourrez trouver différents sites de mutuelles et de comparateurs d'assurances santé. Pour comparer, réalisez un devis santé en ligne.

Il existe également des comparateurs de "mutuelles" qui vous permettront de visualiser et de connaître les garanties, les coûts et les prestations proposés par chacune d'elle.

Dans une seconde étape, n'hésitez pas à les contacter en direct afin de vous renseigner auprès d'un spécialiste.

 

Bon à savoir

On parle couramment de "mutuelle santé" mais le terme exact est "complémentaire santé" lorsque l'on parle d'un contrat proposé par un organisme assureur (mutuelles, assurances ou institutions de prévoyanceprévoyanceEnsemble des garanties liées aux risques d’accident, de maladie (maladie, invalidité, dépendance ...) ou de vie (décès). Ces garanties prévoient des prestations en sus de celles versées par le régi... Lire la suite) qui vient en complément des remboursements de l'Assurance maladie, afin d'assurer une meilleure prise en chargeprise en chargeDocument qui vous est remis permettant une avance des frais dans le cadre d’une hospitalisation. Lire la suite des soins de santé. Le terme "mutuelle" au sens propre désigne en effet l'un des organismes assureurs pouvant proposer les complémentaires santé.

Partager cet article :