​​​​​Quels sont les contrats de prévoyance à conseiller aux seniors ?

Les contrats de prévoyance regroupent l'ensemble des prestations versées, s'ajoutant au régime obligatoire de l'Assurance Maladie, par des assurances complémentaires. Ils font partie de l'assurance de personnes et couvrent les assurés en cas de maladie, incapacité, invalidité et décès.

 

Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance ?
 

Le contrat de prévoyance est un moyen de protéger sa famille et de garantir sa sécurité matérielle. En effet, il apporte une aide financière en cas de problème de santé et prend en charge tout ou partie de ses frais selon les garanties du contrat. Ainsi, en anticipant les éventuelles difficultés liées par exemple à un décès ou une maladie, la prise en charge est plus adaptée et plus efficace.
 

Quels sont les principales garanties des contrats de prévoyance ?
 

Un contrat de prévoyance peut comporter de nombreuses garanties qui couvrent différents types de risques. Voici les garanties les plus importantes:
 

L'assurance décès ou l'invalidité permanente
 

L'assurance décès prévoit le versement d'un capital ou d'une rente dont le montant est décidé à la souscription. Une cotisation est ensuite payée périodiquement (souvent mensuellement) dont le montant dépend du capital, de l'âge, du sexe et de la santé de l'assuré.

La société d'assurance s'engage alors à verser au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) par le contrat, en fonction des garanties prévues :

  • un capital en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d'autonomie (majoré en cas d'accident),
  • une rente d'éducation ou de conjoint.

 

 

L'incapacité temporaire ou permanente
 

L'incapacité se définit comme l'impossibilité pour une personne de travailler ou d'accomplir les gestes du quotidien. Cette incapacité peut être totale ou partielle, temporaire ou définitive.

Si l'incapacité est permanente, l‘Assurance Maladie prévoit le versement d'un capital forfaitaire ou d'une rente fixée en fonction du taux d'invalidité. Les contrats de prévoyance versent, par la suite, un complément à ces montants conformément aux garanties souscrites par l'assuré.
 

 

Quels sont les contrats de prévoyance adaptés aux seniors ?
 

Certaines mutuelles ou assureurs proposent, dans leurs contrats de prévoyance, des garanties et des services complémentaires particulièrement adaptés aux seniors.

Ainsi, la prévention des risques est une prestation très utile, offerte en plus des garanties de base par certains contrats. Elle se présente souvent sous la forme d'un guide pratique prodiguant des conseils sur le suivi et le dépistage des maladies dont le risque augmente avec l'âge (hypertension, diabète et maladies cardio-vasculaires par exemple).

 

le saviez-vous ?

Humanis vous accompagne dans le choix de votre contrat prévoyance afin qu'il réponde  parfaitement à vos besoins.
Découvrez nos offres de prévoyance.

 

Des conseils de diététiciens peuvent également y figurer pour aider à conserver une bonne hygiène de vie grâce à une alimentation équilibrée et la pratique d'un sport.

La prévention des risques de chute et d'accident est également souvent prévue dans les contrats de prévoyance destinés aux seniors. En effet, un aménagement du cadre de vie est une condition nécessaire pour permettre le maintien des personnes âgées à domicile et éviter les accidents de la vie quotidienne (brûlures, chutes).

Le contrat de prévoyance peut, à cet effet, prévoir un service de téléassistance qui permet de prévenir les services d'urgence ou alerter les familles en cas de problème.

Ces conseils peuvent également être complétés par une aide personnalisée. Certains assureurs organisent des réunions de prévention animées par des professionnels de santé ou par des bénévoles. Des associations, en partenariat avec des assureurs, organisent également des groupes de paroles à destination des seniors qui souhaitent échanger ou débattre sur des thèmes liés à la prévention des risques.​

Partager cet article :