​​​​Suis-je bien couvert en cas de décès ? Les assurances et garanties proposées

Faire en sorte de protéger ses proches en cas de décès n'apaise pas la tristesse de l'événement mais allège les démarches administratives et les questions financières inhérentes à cette disparition. ​Comment choisir des garanties décès adaptées et quelles sont les solutions proposées pour bien s'assurer en cas de décès ? 

 

Des garanties décès adaptées à chacun

 

Afin de se prémunir et de protéger ses proches, les mutuelles ou autres organismes assureurs proposent différents contrats. Afin d'être bien assuré en cas de décès et de souscrire un contrat adapté à ses besoins et attentes, il convient de se poser les bonnes questions en fonction de sa situation personnelle et de sa volonté ou non de se constituer une épargne.

Ai-je des enfants ? Sont-ils scolarisés ? Suis-je marié(e) ? Est-ce que je souhaite protéger mes proches tout en me constituant un capital ?

 

S'assurer en cas de décès : les contrats et garanties proposés

 

Il existe plusieurs sortes de contrats couvrant les risques liés au décès, chacun d'entre eux offrent des garanties distinctes permettant de compenser la perte de revenu inhérente au décès de l'assuré.

  • L'assurance décès
    Cette assurance prévoit, au décès du souscripteur, le versement d'un capital ou d'une rente au(x) bénéficiaire(s) préalablement désigné(s) dans le contrat par l'assuré. Le contrat ‘assurance décès'peut-être souscrit pour une durée limitée, on parle d'assurance temporaire. Il peut être établi pour une durée viagère, c'est alors une assurance vie entière.
     
  • L'assurance obsèques
    Outre la garantie du respect de ses dernières volontés, le contrat obsèques permet également de bien s'assurer en cas de décès, notamment en réglant de son vivant l'organisation et le coût de ses funérailles. Il existe deux catégories de contrats obsèques, le contrat en capital et celui en prestation.

 

le saviez-vous ?

Vous pouvez dès à présent organiser vos obsèques pour éviter cette charge à vos proches. Pour  cela, nous vous aidons à
définir les différents types de prestations que vous souhaitez mettre en  place.
Découvrez notre contrat Assurance Obsèques pour en savoir plus.

 

  • La rente d'éducation
    Cette garantie de prévoyance décès a pour objectif de subvenir aux besoins financiers des enfants de l'assuré défunt dans le cadre de leurs études. Souscrit par l'un ou les deux parents, ce contrat d'assurance garantit le versement d'une rente d'éducation aux enfants désignés et reconnus à la charge du ou des souscripteurs.
     
  • La rente de conjoint survivant
    Il s'agit du versement d'une somme préalablement définie par un contrat à la personne ayant la qualité de conjoint survivant (conjoint, concubin, partenaire) si celui-ci n'est pas remarié. Dans le cas d'une nouvelle union, cette rente peut-être maintenue notamment en cas d'enfant(s) à charge. Cette rente au conjoint survivant, selon les modalités choisies, peut-être temporaire ou viagère.
     
  • L'assurance vie
    L'assurance vie permet de constituer une épargne pour soi ou pour ses proches. Ce contrat qui est alimenté par le versement d'une somme occasionnelle ou programmée, permet à l'assuré de prendre date fiscalement.
    Au terme du contrat, l'assuré peut récupérer son épargne sous forme de rente ou de capital. En cas de décès du souscripteur, cette épargne sera distribuée aux bénéficiaires mentionnés dans le contrat.

 

Ces contrats permettent d'assurer l'avenir de ses proches en cas de décès. Afin de choisir les garanties décès les plus adaptées à vos besoins et attentes, n'hésitez pas à vous rapprocher de professionnels spécialisés qui vous conseilleront dans vos démarches.

Humanis propose de nombreuses solutions dont l'objectif est de vous assurer au mieux en cas de décès.​

Partager cet article :